Trajectoires

Au Monde du Vin : Un champion au service de ses clients

Fabrice Renner est entré en 1987 comme associé dans le commerce « Au Monde du Vin » à Saint-Louis/68. Depuis cette date, le chiffre d’affaires a été multiplié par huit et l’effectif de salariés est passé de deux à cinq. La recette de ce succès? L’excellence du caviste et l’animation qu’il a su créer à partir du magasin. Récent finaliste au concours du meilleur caviste de France, Fabrice Renner a prouvé qu’il est un professionnel de haut niveau. Confronté à 500 concurrents au départ, il a su se hisser parmi les huit finalistes.

© Michel Caumes

Pour cela, il s’est préparé avec son équipe, notamment aux redoutables épreuves de dégustation où les concurrents devaient définir une dizaine d’informations différentes sur chaque verre en moins… d’une minute trente. « Je l’ai fait pour moi, pour rafraîchir à fond mes connaissances car mon BTS viticole date d’une vingtaine d’années, mais aussi pour découvrir l’univers des concours et me mesurer à mes confrères », explique-t-il. Sa performance lui a aussi permis d’accroître la notoriété de son commerce.

Depuis 16 ans, Fabrice Renner a créé un véritable « lieu de vie autour du vin », en multipliant les animations : club de dégustation, soirées dans les entreprises ou les clubs services… « La formation des clients est importante car elle leur permet de s’ouvrir à des appellations moins connues mais de grande qualité et à des prix très intéressants », insiste-t-il. D.M.

Au Monde du Vin 23 avenue de Bâle à Saint-Louis 03 89 69 22 22 • Au Monde du Vin