pub

WASP Conseil Environnement : (bien) gérer vos déchets

Convaincus du fort potentiel de développement de l’activité d’accompagnement des entreprises à la gestion des déchets, trois jeunes entrepreneurs ont créé un bureau d’études spécialisé.

© Dorothée Parent

Ça serait un beau roman, c’est une belle histoire… Celle d’Émilie Albisser, de Boris Fedotoff et d’Aurélien Ehlinger, qui se sont trouvés sur les bancs de l’université de Haute Alsace. Leur intérêt pour le secteur des déchets se confirme lors de leur formation en alternance, dans le cadre du double Master ingénierie environnementale et management de projets, respectivement dans les entreprises Flender, l’Oréal et à l’ASPA. «Chez Flender, les déchets étaient très bien gérés. Pourtant, nous avons réussi à économiser 30% du budget dédié et il y avait encore de la marge, illustre Émilie Albisser, maintenant présidente de WASP Conseil. Imaginez l’énorme potentiel dans d’autres sociétés.» À ses côtés, le directeur de la communication Aurélien Ehlinger acquiesce: «56% des entreprises de 50 à 99 salariés ignorent le nombre total de déchets qu’elles produisent chaque année. Et, question budget, les sommes ne sont pas négligeables: plus de 15000€ par an pour 40% des TPI et des PME. Autant de marges de manœuvre possibles.» Motivés par la volonté «d’agir» et «d’oser», les trois collègues créent WASP Conseil en septembre 2013 et s’installent dans la pépinière d’entreprises de Mutzig.

Un accompagnement complet

Ils proposent, pour tous types d’entreprises, pré-diagnostics, diagnostics, courtage, suivi de la démarche et formation des salariés. «Avoir un regard extérieur aide car ces problématiques sont globales. À titre d’exemple, nous avons déjà accompagné Cora Dorlisheim ainsi que l’auberge du Biblenhof, pour l’installation d’une presse à carton. Ce qui a optimisé ses déchets, réduit son impact sur l’environnement en réduisant son budget déchet de 30 %, et résolu ses problèmes de stockage, de logistique et d’image, les emballages étant auparavant entreposés dans la cour» remarque Boris Fedotoff, directeur commercial. Une offre globale établie pour penser aux lendemains: WASP Conseil se rémunère au résultat et bénéficie d’un coup de pouce indirect de l’ADEME, qui subventionne les pré-diagnostics que les entreprises commandent. L.D.

(1) Études déchets, édition 2012, éditée par l’ADEME

WASP Conseil Environnement • 1 rue Gambrinus à Mutzig • 03 88 97 38 59 • waspconseil.com

June Marchal • 03 88 75 24 25 • j.marchal@strasbourg.cci.fr

07/03/2014Partager