Voitures électriques : le boom des bornes de recharge !

Prix du carburant, inflation, prise de conscience écologique, et surtout avancées technologiques, ont amené les entreprises, comme les particuliers, à opter pour
des véhicules électriques. Focus sur les indispensables bornes de chargement
des deux côtés de la frontière.

L’application de la société alsacienne Chargemap permet  de connaître les bornes de recharge sur un itinéraire. © DRLe marché des véhicules électriques connaît une forte croissance en France comme en Allemagne, d’autant plus qu’il est boosté par les récentes aides publiques. Rien qu’entre 2021 et 2022, on est passé de 10 000 à 27 000 véhicules électriques en Alsace (+170 %) ! Le Bade-Wurtemberg a connu la même année une augmentation de +95 % pour atteindre le chiffre impressionnant de 106 000* véhicules électriques en circulation. Même si plus de 80 % des propriétaires de voitures électriques réalisent leur chargement à leur domicile, les points de recharge ouverts au public sont très plébiscités. Cette volonté de démocratiser l’accès aux bornes de recharge s’inscrit dans le projet européen en faveur du climat « Fit for 55 ». « Il faudrait qu’il soit aussi simple et pratique de conduire et recharger une voiture de nouvelle génération qu'une voiture à essence » complète Ismail Ertug, rapporteur au Parlement européen.

Boom des infrastructures de recharge

L’Allemagne, pionnière en la matière, compte dans le Bade-Wurtemberg plus de 12 000** points de recharge ouverts au public. L’Alsace quant à elle, en dénombre, près de 1 000**. À l'échelle  nationale, ce montant est cependant tout à fait honorable. Strasbourg occupe d’ailleurs la quatrième place dans le classement des villes françaises comptant le plus d’hébergements proposant la recharge de véhicules électriques sur place. Cet engouement est récent : les infrastructures de recharge ont évolué sur le territoire français de +57,4 %*** en seulement un an !

Associer l’énergie solaire

Salon Trendy
mobilités & énergies
Tesc Innovation et Hager proposeront leurs solutions sur le salon « Trendy mobilités & énergies » les mercredi 27 et jeudi 28 septembre au Parc Expo de Colmar.
salontrendy.fr

Côté innovations, l’emblématique entreprise franco-allemande Hager a le vent en poupe. Elle propose notamment sa borne de recharge witty solar, qui a la capacité d’utiliser l’énergie solaire pour recharger les véhicules électriques. Le groupe travaille aussi sur un système de recharge bidirectionnelle qui permettrait à la voiture et à l’habitat de faire transiter leurs sources d’énergie. « On cherche toujours à maximiser la consommation électrique » ajoute Camille Delefortrie, chef de produit e-mobilité chez Hager. Une autre innovation de taille est le chargement par induction, qui ne nécessite ni carte, ni câblage. Elle est proposée par l’entreprise alsacienne Tesc Innovation, et est en cours de développement chez Hager.

Un marché en plein essor

De nombreuses PME allemandes telles que Ladegrün, Bidirex, Carico et Pionix se sont lancées sur le marché de l’e-mobilité. On retiendra aussi le grand opérateur régional Badenova qui a installé à Freiburg, un parc de 16 bornes de recharge ultra rapide. Autrefois critiquées pour leur manque d’accessibilité et de compatibilité, les recharges électriques ont fait du chemin. On assiste aujourd’hui à une uniformisation chez les différents constructeurs au profit du câble de recharge type 2. Et pour trouver les bornes à proximité, les applications made in Strasbourg « Chargemap » et « Freshmile » facilitent la vie des usagers. > Mélanie Jehl

* www.statistik-bw.de
** https://fr.chargemap.com/map/
*** Avère et Ministère de la Transition Energétique

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