pub

La Fabrique : caverne de l’innovation

La Fabrique, centre de production partagé porté par François Kormann, met à disposition des entreprises ou des particuliers machines-outils, espaces de tests, ateliers etc pour favoriser l’innovation. Il ouvrira fin septembre à Strasbourg.

La Fabrique en travaux, avant son ouverture à Strasbourg en septembre 2015. François Kormann en est le  président du Conseil d’Administration © Benoît Linder

Sésame ouvre-toi ! Tout bricoleur, start-up ou entreprise avide d’innovation aurait envie de prononcer ces mots devant les portes de La Fabrique. Ce centre de production partagé ouvrira fin septembre dans les anciennes glacières de la brasserie Gruber, à Strasbourg Koenigshoffen. Dans cet antre : un atelier électronique et de récupération de matières premières, des machines-outils professionnelles, des espaces partagés et de tests…

Bref, de quoi phosphorer, bricoler, expérimenter et recommencer. Avec un abonnement, particuliers comme entreprises y auront accès. Les premiers pour travailler avec un équipement professionnel difficilement accessible en temps normal. Les seconds pour, en plus de ces avantages, bénéficier d’un écosystème créatif.

Accueillir des salariés à La Fabrique (Strasbourg)

« Pour les entreprises, nous avons créé une formule « mise au vert » : il s’agit d’accueillir deux ou trois de leurs salariés pour maximum une année. Les « sortir » de leurs habitudes favorise l’innovation par l’usager, grâce aux rencontres avec les autres membres », explique François Kormann, président du Conseil d’Administration de La Fabrique.

Un réservoir de compétences pour innover

Seconde offre « pro », un réservoir de compétences pour mettre en relation les entreprises aux besoins très spécifiques et les personnes qui peuvent y répondre. « Nous tenons un carnet de bord des projets de nos membres. D’ici quelques mois, nous aurons identifié leurs points forts », reprend François Kormann.

Cet ancien de l’équipementier automobile Delphi sera l’un des 10 permanents à mi-temps de La Fabrique. Le projet n’est pas encore terminé : les 10 ateliers dédiés aux matériaux ouvriront début 2016. La surface totale du site atteindra alors 1500m². Sésame, ferme-toi !

L. D.    

La Fabrique • Parc Gruber, 91C, route des Romains à Strasbourg • 06 20 84 04 39

03/09/2015Partager