pub

Elsa Profil : se fixer en Alsace

Ce fabricant de pièces étroites en panneaux de particules pour les meubles en kit innove pour garantir des débouchés à sa production, auparavant sous-traitée hors de France.

© Jean-François Badias

Profil comme « profilé », la pièce de base utilisée dans la menuiserie. Logique. Mais Elsa ? « Comme Elsass, tout simplement. » Logique aussi : l’entreprise est née de la volonté des deux familles dirigeantes d’Alsapan, fournisseur de meubles en kit, de relocaliser la production de petites pièces en bois aggloméré dans la région. « L’activité était avant sous-traitée en Pologne et en Italie. Pour assurer la qualité des produits, un approvisionnement réactif et maîtriser les coûts, notre société créée en 2013 s’est installée dans les anciens locaux d’Alsapan à Dinsheim-sur-Bruche, » rapporte Pierre Claverie, dirigeant général d’Elsa Profil. À la clé, 25 emplois et un investissement de 6 M€ pour rénover le bâtiment et installer une ligne de production entièrement automatisée, d’un seul tenant. Elle découpe, enrobe, ponce, perce, empile et emballe jusqu’à 200000 pièces par semaine. Pour se faire connaître, Elsa Profil – qui travaille avec Alsapan mais reste indépendante et fournit d’autres entreprises – innove.

Un montage sans outils ni colle

Elle vient de déposer un brevet pour monter tiroirs et caissons avec « un système de languettes. Elles se clipsent sur les rainures et ne demandent aucun outil. L’idée est d’apporter un plus par rapport aux assemblages classiques, pour le même prix, » complète Pierre Claverie. Il peaufine encore cahier des charges et forme définitive du système, pour une commercialisation en 2015. Cet ancien ingénieur de GFC Construction espère que cette innovation « ricoche sur les commandes traditionnelles. » En attendant, il développe l’export et complète son parc de machines.

INFOS +

« Notre outil de production assure de gros volumes, afin de rester compétitif. Mais le marché français, assez limité, ne peut l'absorber. Nous allons donc nous tourner vers l'Allemagne, un créneau plus porteur, explique Pierre Claverie. Pour répondre à des demandes spécifiques, pour des petites séries ou des pièces particulières comme des profilés bombés ou coupés à 45 degrés, Elsa Profil va acquérir de nouvelles machines. » Ces installations de haute technologie demandent une main d'oeuvre très qualifiée que l'entreprise peine à recruter. Pour leur règlage et leur maintenance par exemple, des connaissances en automatisme, en électricité, en informatique ou encore en hydraulique s'avèrent indispensables.

L.D.   

Elsa Profil • 1D rue du Général de Gaulle • à Dinsheim-sur-Bruche • 03 88 49 49 69 • www.elsa-profil.com

05/09/2014Partager