pub

E.E.P.I. Robotique  : l’industrie en boîte

Merk Teva, Sanofi ou Cellpack comptent parmi les clients de cette PME de Wasselonne, spécialisée dans la conception et la construction de machines spéciales pour l’industrie.

© Jean-François Badias

Ils panachent automatiquement différents fromages dans une même barquette chez le producteur Fromarsac (groupe Bongrain) ou contrôlent toute une batterie de paramètres sur les seringues commercialisées par Sanofi. Qui ? Les robots bien sûr. EEPI intègre ses propres automates ou ceux de l’un de ses cinq fournisseurs, comme Mitsubishi ou Staübi, sur les lignes de production industrielles. « C’est là tout le défi. Nos clients, essentiellement dans l’agroalimentaire et la pharmacie, souhaitent robotiser une fonction pour gagner en rentabilité et en efficacité. Nous fournissons une solution complète, de l’étude aux systèmes électriques en passant par l’usinage et le montage, en tenant compte du matériel déjà existant, » paramètre Claude Kuntz, créateur et dirigeant de l’entreprise. Ses machines assurent ainsi de l’emballage, du conditionnement, de l’assemblage ou de la palettisation. Montant de l’investissement moyen d’une « cellule robotisée » : 120000€.

EEPI pour Européenne d’Engineering en Productique et Informatique

À ses débuts en 1990, EEPI gère uniquement des formations en mécanique et automatisme. « Progressivement, je me suis tourné vers la prestation de services puis la fabrication de petites machines. En 1995, j’ai découvert les robots lors d’un salon et pensé que cela avait de l’avenir, » enchaîne cet ingénieur passé par Alcatel, Mecatherm ou Walter Manutention. L’entreprise grandit, déménage en 2001 à Wasselonne et compte désormais 10 salariés. Ils testent sur place chaque « cellule », c’est-à-dire le robot, son alimentation électrique, son environnement mécanique et ses équipements de sécurité.

INFOS +

Alpaci, fabricant de tubes et filtres à cigarettes, fait partie des industries alsaciennes comptant sur la ligne de production une cellule créée par E.E.P.I. Robotique. Une caméra visualise l'orientation des sachets qui défilent sur un tapis roulant, afin de de bien les positionner puis de les disposer dans les cartons, ensuite prêts à être expédiés. Ce genre d'automate est appelé « pickmaster ». Autre exemple, en Vendée cette fois : pour un industriel agroalimentaire, l'entreprise a conçu un système réceptionnant des petits pains escargots fraîchement roulés et coupés pour les déposer, à l'aide d'un robot, dans des moules. Puis, une fois remplis, les transporter jusqu'à la chambre de fermentation. E.E.P.I. a réalisé 1,7M€ de CA en 2013.

L.D.  

E.E.P.I Robotique • 7 rue Bartholdi à Wasselonne • 03 88 04 22 60 • www.eepi-robotique.fr

05/09/2014Partager