pub

La CabAnne des créateurs : loisirs créatifs en libre-service

© Dorothée Parent

C’est grâce à son GPS qu’Anne-Catherine Klarer a trouvé où créer son entreprise! Alors qu’elle cherchait sa route, il la guide, par erreur, devant l’ancienne gare de Schiltigheim. Elle contacte aussitôt la SNCF pour lui soumettre son projet: créer un espace en libre-service pour les bricoleurs, créateurs, artistes, étudiants, particuliers ou professionnels. Ex-responsable de formation dans une SSII, Anne-Catherine a toujours été attirée par les activités artistiques et le bricolage. Au moment de se reconvertir, l’idée d’ouvrir un atelier créatif s’impose rapidement à elle. Une étude de marché et son réseau lui confirment que l’idée répond à une véritable demande. «Beaucoup de bricoleurs ou d’artistes ne disposent pas chez eux de l’espace et du matériel nécessaires à l’exercice de leur passion», constate-t-elle! L’espace est collaboratif, puisque les utilisateurs peuvent s’entraider, échanger des idées, travailler à plusieurs, suivre ou donner des cours. Comme pour une salle de sport, il suffit de souscrire un abonnement annuel pour utiliser des établis, imprimante 3D, outils de découpe et gravure laser, machines à coudre et même un four à céramique.

Espaces privatisables

La CabAnne des créateurs peut être entièrement privatisée pour organiser des séminaires, formations, vernissages, ateliers périscolaires ou même pour des fêtes familiales, goûters d’enfants, soirées privées. «J’ai été touchée par la réaction des gens: ils me disent «merci»! Merci d’avoir ouvert et de faire vivre ce lieu innovant», s’étonne Anne-Catherine qui envisage à terme de recruter pour l’aider et lui laisser le temps de s’adonner à sa propre passion: la sculpture sur bronze. P.H.

La CabAnne des créateurs • 1, place de la Gare à Schiltigheim • 03 88 81 14 83 • 06 85 32 00 85 • www.la-cabanne-des-createurs.com

Pôle Création, Cession, Transmission • Marc Liebrich • 03 88 75 24 52 • m.liebrich@strasbourg.cci.fr

01/07/2016Partager