électricité Koch : De génération en génération

Chez les Koch, l’électricité est une affaire de famille. Une histoire qui dure depuis presque 100 ans. La quatrième génération vient d’entrer dans l’entreprise. Une entreprise qui a su diversifier ses savoir-faire.
© Émilie Jafrate

Hugues et Didier Koch font encore partie de la troisième génération. Ils sont tombés dans l’électricité tout naturellement. Loïc, 28 ans, les a rejoints il y a maintenant sept ans. Ce dernier est d’abord parti dans la filière STAPS, avant d’intégrer l’entreprise familiale aux côtés de son oncle et de son père. Son truc à lui, c’est la domotique. « Chez eux, c’est inné, s’amuse Hugues Koch. Beaucoup de gens sont intéressés, que ce soit pour leur climatisation, leur chauffage, pour des bureaux ou des individuels. »

« Quand il en manque un, on a l’impression d’être un peu seul au monde »

Le trio est désormais rodé. Chacun a sa place au sein de l’entreprise. Loïc est sur les chantiers, Didier est à 100 % commercial et Hugues gère les équipes. « Quand il en manque un, on a un peu l’impression d’être seul au monde », souligne Hugues Koch. Ils sont 24 au total à travailler au sein de l’entreprise familiale. Une entreprise formatrice. « Nous n’avons jamais refusé de demande de stage, sauf si nous étions complets. On essaie de garder nos apprentis. Nous avons aussi embauché deux personnes en stage de reconversion. Ils en veulent », fait remarquer Hugues.

« Nous intervenons vite, même le week-end »

Leur force, c’est leur proximité avec le client. « Nous le voyons deux fois au minimum, avant d’intervenir. Aujourd’hui, le client a besoin d’être conseillé », souligne-t-il encore. Cette proximité leur permet aussi de se montrer réactifs. « Nous sommes dans un métier de dépannage, nous intervenons vite, même le week-end. » Il y a dix, 15 ans, les frères Koch intervenaient à 80 % sur les pavillons. à présent, ils œuvrent dans le tertiaire principalement et tout particulièrement dans la rénovation de bâtiments. Il y a dix ans, ils se lancent dans la climatisation et en installent désormais 25 à 30 par an. É.J

électricité Koch • 1, rue des Artisans à Bouxwiller 03 89 40 40 17 • www.electricite-koch.fr

14/11/2016 Partager