pub

Trois questions à Jean-Pierre Lavielle : président de la CCI Sud Alsace Mulhouse

© Serge Nied / Studio Chlorophylle

L’Euroairport affiche une année record pour 2014 avec 6,5 millions de passagers et 5% d’augmentation sur les activités de fret, comment l’expliquer?

Plusieurs, facteurs expliquent cette progression de 11% par rapport à 2013 sur le trafic de passagers. D’abord, l’utilisation d’avions de plus grande capacité mais aussi davantage de passagers par mouvement aérien. Ajoutez à cela une plus grande offre de vols, de compagnies aériennes et de destinations et vous comprendrez pourquoi l’Euroairport affiche un tel bilan. Mais, vous savez, notre aéroport c’est aussi une importante activité de fret et le nouveau Cargo Terminal avec ses infrastructures à température contrôlée a permis le développement de trafic avec l’industrie pharmaceutique et des entreprises logistiques régionales. Cela a participé à l’augmentation des activités de fret de 5%.

Quelles sont les perspectives de l’Euroairport pour 2015?

Les prévisions de croissance sont modérées pour le trafic passagers et plus importantes pour le fret. Mais le plus important est que l’Euroairport poursuit ses investissements dans la qualité du service et de nouveaux projets comme la construction d’un nouveau parking sur deux étages qui comptabilisera 2500 places de stationnement ou la réouverture du restaurant au 5e étage de l’Aérogare.

Pourquoi est-il si important d’avoir un aéroport performant sur notre territoire?

C’est un élément d’attractivité pour l’implantation et le développement des entreprises. Être situé sur un nœud de transports, avec ses autoroutes, ses ports fluviaux et un aéroport, comme c’est le cas dans le Sud Alsace, est intéressant pour les entrepreneurs. Et quand l’aéroport en question se montre performant au niveau national et international, le niveau de gamme des entreprises attirées est en hausse et cela se répercute sur l’emploi et la création de richesses.

Arrivée du premier vol sur le nouveau tarmac le 26 janvier, date de la mise en service du Cargo Terminal.  © EuroAirport

09/03/2015Partager