pub

trois questions à Jean-Pierre Lavielle : président de la CCI Sud Alsace Mulhouse

© Serge Nied

Pourquoi voit-on se développer un quartier d’affaires à la gare de Mulhouse?

Parce qu’il est important pour une métropole comme Mulhouse, deuxième plus grande agglomération en taille de la future grande région, d’être attractive pour les entreprises. Particulièrement pour les sièges d’entreprises et les cadres. Le quartier d’affaires de la gare dispose d’un double avantage: un accès à l’international grâce à sa gare TGV et une situation en plein cœur de la ville qui permet d’accéder aux fonctionnalités du centre-ville à moins de cinq minutes à pied.

Y a-t-il d’autres zones en développement à Mulhouse?

Le quartier d’affaires de la gare est l’un des points-clefs du renouveau mulhousien. Il en constitue l’une des portes d’entrée. Mais il est complémentaire d’autres quartiers comme celui de «la Fonderie», fleuron de l’économie numérique de Mulhouse, qui devient un terreau particulièrement fertile pour l’innovation. On y retrouve notamment l’Université et E-nov Campus, incubateur de start-up.

Quel est le rôle de la CCI Sud Alsace Mulhouse dans tout ça?

Le rôle d’une CCI est de promouvoir les projets qui sont créateurs d’emplois et de richesses: le développement économique du Sud Alsace passe par le développement des entreprises. Nous participons à consolider les liens entre les acteurs du territoire. Nous contribuons notamment à la promotion du quartier d’affaires gare et son développement avec une offre immobilière située boulevard Wallach. Par ailleurs, nous investissons fortement dans E-nov Campus et dans un projet de salle de conférence à la SIM car nous croyons en la capacité de ces structures à démultiplier le dynamisme économique du Sud Alsace et son attractivité.

Le quartier d’affaires de Mulhouse Gare en chantier  © Michel Caumes

02/07/2015Partager