pub

Trois questions à Gilbert Stimpflin : président de la CCI Sud Alsace Mulhouse

© Michel Caumes

On entend beaucoup parler de l’Orientoscope, de quoi s’agit-il exactement?

L’Orientoscope est le fruit d’un partenariat entre la CCI Sud Alsace Mulhouse et l’AGEFA. En fait, c’est un outil de découverte des métiers dont le facteur différenciant est la présentation en direct et devant son public. Par exemple, quand un boulanger présente son métier, à l’Orientoscope, il le fait en préparant du pain devant les jeunes. Le mécanicien vient avec un moteur, l’armée avec un char, le commerçant avec ses produits et sa caisse enregistreuse…

Quel type d’évènements accueille l’Orientoscope?

L’Orientoscope accueille essentiellement des manifestations de présentation des métiers, tous secteurs d’activités confondus. Par exemple, les domaines de la santé, de l’industrie, de la restauration, de la sécurité, de l’international, du commerce… Mais d’autres évènements sont organisés, comme le Forum de l’Apprentissage, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ou «Warum nicht!» (emploi transfrontalier)... En moyenne, ce sont 35 manifestations qui sont organisées chaque année et qui rassemblent près de 200 entreprises et 11000 visiteurs.

Que se passe-t-il entre deux manifestations?

L’Orientoscope offre au public un accueil permanent et des prestations d’accompagnement en entretien individuel avec un conseiller, mais aussi une base documentaire, des tests d’affinités professionnelles en ligne… L’Orientoscope est labellisé par le réseau «Cité des Métiers». Une Cité des Métiers est un lieu multipartenarial, ouvert à tous les publics en recherche d’informations pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d’anonymat et de gratuité.

© CCISAM

01/07/2016Partager