Europa-Park : 40 ans de succès

Créé en 1975 par Franz Mack, le parc de loisirs a pris, grâce à la volonté de l’entrepreneur et de ses deux fils, Roland et Jürgen, une envergure mondiale. Situé à Rust en Allemagne, ses effectifs sont constitués pour moitié de Français.

© Europa Park

Europa-Park fête ses 40 ans en 2015. L’occasion de retracer l’histoire étonnante et passionnante d’une entreprise familiale, dont l’aventure a commencé au XVIIIe siècle, dans un atelier de charron à Waldkirch. L’entreprise s’est transformée, au fil du temps, en leader mondial de la construction d’attractions foraines et d’équipements pour parcs de loisirs. Ses conceptions innovantes finiront par déboucher sur l’ouverture de sa propre structure, en 1975. En 2014, Europa-Park est élu meilleur parc de loisirs au monde. Associées à une ouverture jusqu’à minuit, de nombreuses festivités ponctueront cette année anniversaire 2015.

50 % de salariés français

Sur les 1500 employés de la famille Mack (3500 en pleine saison), la moitié sont des Français, œuvrant dans différents corps de métiers. Dans l’hôtellerie-restauration, ils sont réceptionnistes, veilleurs de nuit, chargés de salle, buffetiers, plongeurs, cuisiniers, aide-cuisiniers, etc. Dans les services opérationnels, ils sont caissiers, vendeurs, opérateurs sur les attractions, jardiniers, costumières, peintres, électriciens, etc., ce qui représente une grande diversité d’options de carrières. Pour Europa-Park, la langue française est un atout pour accueillir la clientèle francophone (25% des visiteurs viennent de France, 21% de Suisse et quelques-uns du Benelux).

Pour recruter ses employés, la direction d’Europa-Park mise beaucoup sur la formation professionnelle. Actuellement, le Parc emploie une centaine d’apprentis et d’étudiants, autant dans les domaines administratifs que professionnels et techniques. Fin février 2015, pour la troisième année consécutive, le Pôle Emploi de Sélestat et l’Agentur für Arbeit d’Offenburg ont organisé un « job speed dating » auquel ont participé 78 demandeurs d’emploi.

Le saviez-vous ? Au-delà de ses employés, Europa-Park accueille également des artistes français qui contribuent à la diversité des spectacles de magie, danse, jonglage, patinage, contes, etc. Clin d’œil patriotique: le superbe spectacle équestre de l’Arène espagnole a été mis en scène par le célèbre réalisateur français Mario Luraschi. Françoise Herrmann

infos+
Des univers et des festivités


A 30 minutes de Strasbourg, Europa-Park se situe dans un parc arboré de 95 hectares qui offre la possibilité de découvrir la diversité architecturale, culturelle et gastronomique de l’Europe au travers de 13 quartiers thématiques. Au total, plus de 100 attractions et spectacles sont proposés, dont 11 grands huit, une vingtaine de scènes aux spectacles variés.  

Côté hébergement, cinq hôtels thématiques, un village de tipis, de roulottes, de maisons en rondins et des emplacements de camping représentent  une capacité totale de 4 500 lits. En 2014, la fréquentation du premier parc de loisirs saisonnier mondial a dépassé les  cinq millions de visiteurs. Et parmi le lot  des nouveautés, on relèvera un retour dans le passé avec « Euromaus et ses amis » dans un film 4D au « Magic cinéma 4D » du quartier français, « le carrousel du temps » et une parade retraçant l’histoire du parc.

03 88 22 68 07 • www.europapark.com

Je participe