Création d'entreprise : comment réussir son implantation en Allemagne ?

Avez-vous déjà envisagé de créer une entreprise au-delà du Rhin ? Des experts expliquent ce qui est important et quels dispositifs existent pour soutenir votre projet.

Les food trucks, qui proposent des spécialités françaises, connaissent beaucoup de succès en Allemagne. © Crepe mobile foodtruckPour les entrepreneurs germanophiles, la création d'un siège social en Allemagne peut s'avérer tout à fait rentable : selon le cabinet d'avocats Qivive, qui accompagne entre autres les processus de création d'entreprises franco-allemandes, une implantation peut réduire les « barrières psychologiques » des clients qui se trouvent dans la zone frontalière ou à l’étranger, et augmenter la confiance dans l'entreprise, ce qui a un effet positif sur le chiffre d'affaires.

Où commencer ?

Ceux qui souhaitent se lancer dans un tel projet peuvent s'adresser à un conseiller d'une CCI allemande et s'appuyer sur des structures déjà existantes, par exemple le dispositif Offensive REGIO, un portail d'information 100 % bilingue mis en place par l'IHK Südlicher Oberrhein et la CCI Alsace Eurométropole. Les entrepreneurs y trouvent des événements et webinaires, les modalités concernant la création d'entreprise en Allemagne et en France et toute information sur le financement, dans leur langue maternelle.

L’obstacle de la langue

Cependant, les experts recommandent vivement de maîtriser la langue du voisin, par exemple pour convaincre les banques d'accorder un financement. « Les Français ont du mal à s’exprimer en allemand, ce qui peut poser un problème s’ils souhaitent s'installer à long terme. Mais hormis la langue, les obstacles à la création d'entreprise en Allemagne ne sont pas plus importants qu'en France », explique Bianca Schmid, conseillère en financement et croissance à l'IHK Südlicher Oberrhein. Et elle voit un grand potentiel qui n'a pas encore été assez exploité : « Il y a une large offre de produits français, par exemple des vins sans alcool et beaucoup d'autres concepts innovants qui seraient très bien accueillis chez nous. »

Quels types d'entreprises fonctionnent bien en Allemagne  ?

« Dans le Bade-Wurtemberg, il existe, outre les start-up françaises, de nombreux petits magasins et bars à chicha. Mais ce sont surtout les commerces itinérants, par exemple les food trucks qui proposent des spécialités françaises comme les crêpes ou les tartes flambées, qui connaissent beaucoup de succès », témoigne Christian Müller, chargé de mission pour les créateurs d'entreprise à l'IHK Südlicher Oberrhein. De l'autre côté du Rhin, la situation est similaire.

Rapprocher l’espace économique franco-allemand

Pour ceux qui souhaitent travailler sur leur projet avec des personnes partageant le même élan, les experts recommandent deux adresses. Du côté allemand, le parc technologique d'Offenbourg qui encourage depuis 1987 les idées régionales et s'adresse aussi explicitement aux entrepreneurs français. Et du côté français, le « Kaleidoscoop » qui est à découvrir depuis avril 2023 à Strasbourg. > Georgia Grimaldi

IHK Südlicher Oberrhein
Lottzbeckstr. 31 à Lahr • +49 7821 2703 64
offensive-regio.de

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