Apprentissage transfrontalier : débouchés assurés

Un apprenti transfrontalier sur cinq en Alsace est étudiant au CFA de la CCI de région Alsace. Un pourcentage que le centre de formation souhaite continuer de voir progresser ces prochaines années.

© Fotolia

Pour l’année scolaire 2015-2016, ce sont en tout 27 contrats d’apprentissage transfrontaliers qui ont été signés entre le CFA de la CCI de Région Alsace et des entreprises allemandes. On note une belle progression par rapport à l’an passé (+ 58 %). «La majorité de ces étudiants étudient le commerce et la gestion dans le cadre de notre Bachelor EGC (École de Gestion et de Commerce) et de notre formation Bac +2 Gestionnaire d’Unité Commerciale», indique Philippe Authier, directeur du CFA. Quelques étudiants en informatique et en ingénierie ont également fait le choix de l’apprentissage transfrontalier cette année. Pour ces jeunes, l’avenir semble souriant: les entreprises allemandes intègrent toujours un apprenti dans l’objectif de l’embaucher.

Langues et mobilité

Faut-il avoir un fort niveau d’allemand pour tenter l’apprentissage transfrontalier? Pour Philippe Authier, la réponse est sans équivoque: oui. «La plupart de nos contacts en Allemagne sont du secteur du commerce. L’apprenti est de ce fait en constante relation directe avec la clientèle et doit assurer un bon niveau de communication. C’est l’image même de l’entreprise qui en est impactée. Cependant, des dispositifs accélérés de mise à niveau existent pour des jeunes au niveau plus faible mais motivés», éclaire le directeur. Pour les 27 apprentis transfrontaliers du CFA, la langue allemande n’a jamais été un problème. Ces jeunes la pratiquent avec leurs parents ou ont déjà étudié en Allemagne. «L’objectif aujourd’hui est de sortir de ce cercle d’initiés et de trouver d’autres jeunes intéressés par une carrière outre-Rhin», souligne Philippe Authier. Mais selon lui, le niveau d’allemand n’est pas le seul frein à l’apprentissage transfrontalier, le manque de mobilité est également mis en cause. M.J.

CFA CCI Alsace • 03 88 43 08 80 • alternance@strasbourg.cci.fr • www.cfa-cci-alsace.eu

Je participe