Hydrogène : émergence d'un écosystème transfrontalier

Il est considéré comme le carburant du futur, mais la transition à l'hydrogène reste un défi. Grâce à des initiatives transnationales, un écosystème stable pourrait voir le jour dans la région franco-allemande.

Cette station-service installée dans la Plaine des Bouchers à Strasbourg  délivrera 700 kg d’hydrogène vert par jour, permettant la recharge quotidienne de l’équivalent d’une flotte de 30 bus ou 70 véhicules utilitaires légers ou 150 véhicules légers. © DRL'hydrogène renouvelable en tant que futur carburant pour les véhicules, matière première pour l'industrie et combustible pour les chauffages, est une source d'inspiration pour les écologistes, les politiques, les entreprises et les fournisseurs d’énergie. Mais comment réussir la transition ? « C'est un vrai sujet. L'enjeu est de créer des écosystèmes locaux et territoriaux pour faire émerger un marché. Pour cela, il est nécessaire de rapprocher la production, la distribution et les clients », explique Jean-Edouard Sixt, directeur du développement commercial de R-GDS, premier distributeur de gaz naturel et de gaz vert dans le Bas-Rhin. Selon lui, le secteur d’activité le plus mûr pour le passage à l'hydrogène pourrait être celui de la mobilité, car il y aurait déjà une demande de la part des clients. Pour tester ce marché, R-GDS ouvrira dès l'automne la première station-service à hydrogène dans le quartier de la Plaine des Bouchers au sud de Strasbourg. Mais selon les experts, il ne suffit pas de lancer des projets isolés. Pour faire émerger un marché et surmonter les défis économiques de la région du Rhin, les trois pays qui la partagent - la France, l’Allemagne et la Suisse - doivent viser la coopération transfrontalière. « En termes de perspectives, nous avons besoin de très grandes quantités d'hydrogène. Ce n'est qu'ensemble que les clients de la région des trois pays pourront avoir accès à des quantités suffisantes d'hydrogène vert via des raccordements au European Hydrogen Backbone et au réseau de distribution en aval », explique Julie Weiss, directrice technique de badenovaNETZE, le plus grand fournisseur d'énergie dans le sud du Bade. « Nous devons nous occuper du développement technologique et de l'infrastructure qui doit être construite ou transformée. Car si nous ne produisons pas nous-mêmes l'hydrogène localement, nous devons bien le faire venir de quelque part. Et pour ce faire, nous avons besoin d'un cadre légal et de subventions », dit-elle.

Interconnexion transfrontalière

Avec le Forum trinational de l'hydrogène organisé en juin dernier sur l'île du Rhin à Vogelgrun, les premières impulsions pour un écosystème commun ont déjà été données. Cette initiative, organisée par les chambres de commerce, des entreprises et des organisations climatiques, a réuni l'été dernier 300 représentants du monde politique, économique et scientifique pour regrouper les intérêts communs et partager le savoir-faire. Aujourd'hui, plus de 50 entreprises participent au développement régional et diverses études de faisabilité sont en cours. Les premiers projets concrets commencent également à voir le jour. En collaboration avec le gestionnaire d'infrastructure gazière GRTgaz et badenovaNETZE, terranets bw travaille sur un réseau de transport transfrontalier de l'hydrogène. Grâce à la conversion de l’infrastructure existante, ils relieront le Bade-Wurtemberg à la région Grand Est à partir de 2028. L'interconnexion transfrontalière par le Rhin, qui sera créée à cet effet, donne son nom au projet : RHYn Interconnection - en bref : RHYn Interco. > Georgia Grimaldi

 

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