Efficacité énergétique du bâtiment  : Des opportunités en Suisse

Avec 47 milliards d’euros d’investissements par an, le marché de la construction suisse offre de belles opportunités pour les entreprises alsaciennes.

© Thomas Andri / Fotolia

Le secteur de la construction occupe une place importante dans l’économie Suisse avec 47 milliards d’euros d’investissements par an, dont un tiers dans le secteur public. Avec sa « Stratégie pour le développement durable 2012-2015 » le Conseil fédéral a conduit à la création d’un réseau pour la construction durable en Suisse (NNBS) et à la mise au point d’un standard pour la construction durable (SNBS). D’autres normes et labels ont aussi vu le jour comme le standard MINERGIE, la recommandation « construction durable » de la SIA (Société des Ingénieurs et des Architectes) ou encore le projet de l’École polytechnique fédérale de Zurich « Société à 2000 watts ». Le marché suisse est aujourd’hui dopé par le « Programme Bâtiments » qui subventionne l’assainissement énergétique de l’enveloppe des bâtiments, l’amélioration des installations techniques, la récupération de chaleur et la mise en œuvre d’énergies renouvelables.

Une multitude de projets de quartiers durables ont ainsi vu le jour dans la plupart des villes : la Green City à Zurich, la plus haute tour de suisse « Prime Tower » culminant à 126 mètres, les quartiers BlueFACTORY à Fribourg, Eikenott à Gland, Schorenstadt à Bâle… La CCI de Région Alsace organise une mission de prospection de 3 jours en Suisse, du 22 au 24 juin 2015, destinée aux entreprises alsaciennes proposant des solutions en matière d’efficacité énergétique du bâtiment. L’offre de chaque entreprise sera présentée à une sélection d’opérateurs suisses. Des rendez-vous commerciaux personnalisés seront ensuite organisés sur l’ensemble du territoire suisse en fonction des résultats de ce test. Cette mission de prospection peut bénéficier d’une subvention de la Région Alsace, couvrant une partie des frais engagés. Inscription avant le 31 mars 2015.

Tony Bouyer • 03 88 75 24 30 • t.bouyer@alsace.cci.fr


Jeudi 20 mars

Inscription pour découvrir le salon de l’automatisme électrique SPS IPC DRIVES à Nuremberg du 23 au 25 novembre 2015 + programme de RDV personnalisés sur place.

Claudia Scanvic • c.scanvic@alsace.cci.fr


Mercredi 26 mars à Karlsruhe

Rencontre de la robotique médicale pour les entreprises proposant des applications dans le domaine de la robotique.

Caroline Kolb • ca.kolb@alsace.cci.fr


Mardi 9 juin à Strasbourg

Conférence du Club d’affaires franco-allemand: cybersécurité & cybercriminalité en Allemagne et en France.

Claudia Scanvic • c.scanvic@alsace.cci.fr


Jeudi 11 juin à Karlsruhe

Badischer Wirtschaftstag: une journée pour rencontrer des entreprises badoises de tous secteurs d’activités.
André Burger • a.burger@trinational.info

Je participe