pub

Le potager : l'agriculture dans l'air du temps

kappelen/68

Située dans le petit village de Kappelen, à quelques minutes de l’EuroAirport, l’entreprise familiale de maraîchage investit pour se développer, tout en privilégiant la proximité avec ses clients.

Quatrième génération à la tête de l’entreprise, Pauline Wollenschneider, associée à ses parents Isabelle et Patrick, gère l’exploitation de 45 hectares d’une main de maître. Avec 10 000 projets à l’heure, mère et fille fourmillent d’idées, mais ne disposent pas d’assez de temps, ni de personnel pour toutes les concrétiser. Il y a bien sûr les marchés où Isabelle se rend tous les vendredis, mais il leur fallait plus de proximité encore. C’est pourquoi, en août 2021, la famille a installé un premier distributeur d’une centaine de casiers en libre-service. Dernièrement, un deuxième a été mis en service dans le village voisin de Magstatt-le-Haut. Ils sont approvisionnés plusieurs fois par jour, car comme l’affirme Pauline : « Il faut qu’ils soient pleins tout le temps. Quand le client vient, il doit trouver tout ce dont il a besoin. » On y trouve des fruits et des légumes fraîchement récoltés à la main, mais aussi des biscuits, des confitures, des sauces tomate ou bien encore des gâteaux à la période de Noël, le tout confectionné par Pauline et Isabelle dans leur laboratoire. Cerise sur le gâteau, les week-ends, elles approvisionnent les distributeurs en pâtisseries confectionnées par le boulanger du village.

D’ici et d’ailleurs

Le Potager propose également de la charcuterie, du fromage et autres produits laitiers. « Nous travaillons avec d’autres producteurs : le comté par exemple vient d’une fruitière du Doubs et le saucisson de Savoie », explique Isabelle. Plus étonnant encore, le distributeur en libre-service contient des fruits et des légumes qui viennent d’autres producteurs. « Ainsi, le client n’a pas besoin de se rendre à plusieurs endroits pour trouver ce qu’il recherche », ajoute Isabelle. Mais transparence oblige, la provenance des produits est toujours bien affichée.

Moches mais bons

Reste à se faire mieux connaître. C’est pourquoi, Le Potager communique tous les jours sur les réseaux sociaux. À chaque nouvelle récolte, sa communauté est alertée par une publication. Pauline a suivi une formation en communication digitale et réseaux sociaux à la CCI. Cela lui a permis de développer la vente en ligne et de mettre en place un service de click & collect. Le client passe sa commande sur le site et choisit un créneau horaire. À l’heure dite, il la récupère dans l’un des casiers prévus à cet effet. « Nous sommes une entreprise agricole que l’on veut dans l’air du temps et nous avons à cœur de toujours proposer des nouveautés à nos clients », affirme Pauline. Ainsi, elle commercialise également des paniers antigaspi composés de fruits et légumes un peu disgracieux, « moches, mais tout aussi bons que les beaux » ! > P.C.

Le Potager
Rue du soleil à Kappelen • 06 75 96 21 09
lepotager-kappelen.fr
Le Potager 
le_potager_kappelen


→  Accompagnement à la transition numérique (dispositif GEBA)
→  Atelier du mois digital à Saint-Louis

Direction Commerce et activités de proximité
Christelle Daguet • 06 32 39 46 06 • c.daguet@alsace.cci.fr

Je participe