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Aly & Co : Alicia au pays du web

Thann/68

Pin-up 2.0 et geek dans l’âme, Alicia Schmitt a ouvert son agence de communication digitale Aly & Co le 1er mai 2022. Elle s’est spécialisée dans le personal branding, une stratégie qui permet aux entrepreneurs de se démarquer sur les réseaux sociaux par leur personnalité et leurs opinions.

Alicia Schmitt propose une boutique de templates, ainsi que des modèles personnalisés à compléter pour publier des contenus sur les réseaux sociaux. © Serge NiedAlicia Schmitt promet à ses clients 100 % de créativité, d’authenticité et de dose de café en une journée. Avec son look décalé, elle a incarné Wanda Wunderbar pendant plus de sept ans dans la troupe d’effeuillage burlesque Pin-Up d’Alsace. Aujourd’hui, elle met sa créativité au service des entrepreneurs qui manquent de temps et d’inspiration. Parmi eux, beaucoup de professionnels de la beauté et du bien-être « ne disposant pas forcément des bonnes clés pour communiquer sur les réseaux sociaux. On a tendance à croire qu’il faut être présent partout, analyse-t-elle. Alors qu’il faut être présent là où sont ses clients, en l’occurrence majoritairement Facebook et Instagram ». Instagram, qui est devenu son réseau de cœur, car c’est celui qui lui offre la plus grande liberté d’expression et de création de visuels, le domaine dans lequel elle s’épanouit le plus.

Templates clés en main

Dans sa boutique en ligne de templates (modèles) crées sur Canva, les clients font leur marché entre un « Fresh Food » destiné aux restaurants, traiteurs, influenceurs food ou entreprises agroalimentaires ; un « Full Moon » conçu pour les astrologues, cartomanciens ou boutiques ésotériques ; et un « Organic Green » qui s’adresse aux naturopathes, sophrologues et autres professionnels du bien-être. Chacun d’entre eux est entièrement personnalisable avec un logo, des photos, des typographies ou des couleurs spécifiques. Mais la plupart leur préfèrent des templates personnalisés uniques, qui reprennent des éléments de leur charte graphique et sont « prêts à poster », selon un planning éditorial hebdomadaire ou mensuel. Ces contenus clés en main, d’inspiration vintage, permettent à ses clients de « devenir mémorables avec plaisir » et de toucher une cible plus large sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, « sans avoir à bidouiller pendant des heures ». À travers eux, ils humanisent leur entreprise en dévoilant par exemple ses coulisses ou leur propre personnalité.

Stratégie de personal branding

Alicia Schmitt a à cœur de « réconcilier les gens avec les réseaux sociaux et de leur prouver qu’on ne vend pas son âme au diable en créant un compte sur Instagram ». C’est pourquoi, au cours des rendez-vous mensuels « Allô Aly », qui représentent 80 % de son activité, elle oriente les entreprises vers une stratégie de personal branding qui met en avant une personnalité, plutôt qu’un produit. Selon elle, « les internautes sont lassés de suivre des marques. Ils ont davantage envie de suivre des humains animés par des valeurs et des convictions ». Dans son projet, elle a été accompagnée par la CCI de l’idée à l’immatriculation. Lors de chaque rendez-vous mensuel, sa conseillère lui a fixé des objectifs réalistes en fonction de sa situation. Ce suivi lui a aussi permis de compléter des points non explorés au cours de sa formation à Pôle Emploi. Déçue par la vision obsolète des réseaux sociaux de certains intervenants lors de sa formation, la pin-up 2.0 souhaite désormais mettre son expertise au profit d’organismes de formation.  > D.K.

Aly & Co
Allée des Magnolias à Cernay • 07 57 87 99 80
alyandco.fr
 Aly & Co - Content manager & personal branding
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 alyandco


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