pub

Formation à l'expertise comptable : de l’apprentissage… à l’enseignement !

Strasbourg

Employabilité, prise de responsabilités et capacité de transmission sont les principaux avantages mis en avant par d’anciens étudiants de CCI Campus Alsace devenus formateurs.

Cours sur les marchés financiers à CCI Campus Alsace (cursus DSCG) © DRStéphane Sorroche, Mourad Kaidari et Nelson Roth sont unanimes : la voie de l’alternance leur a permis de découvrir les clefs du métier ! C'est d’abord le parcours professionnalisant qui a marqué les anciens apprentis. Avoir la charge de réelles missions dans une entreprise en parallèle de sa formation, a été un vrai plus dans l’acquisition des connaissances et le développement des compétences professionnelles. « CCI Campus Alsace m’a permis d’assurer une transition entre les études universitaires et le monde professionnel, mais aussi sociale », se souvient Mourad Kaidari, responsable administratif et financier. Cette pédagogie leur a également permis d’accéder plus rapidement à des responsabilités. « Avec l’expérience acquise au fil des années d’apprentissage, les responsabilités sont arrivées très vite. Lorsque je préparais le DSCG, on m’a tout de suite donné des missions passionnantes, dignes d’un Bac +5 ! » raconte Nelson Roth, contrôleur de gestion dans un grand groupe européen. « L’association de la vision théorique des professeurs et de la vision pratique des professionnels du métier apporte les bases et fondamentaux nécessaires pour des situations concrètes », ajoute Mourad Kaidari.

À leur tour de former des jeunes comptables

Perspective insoupçonnée à la fin de leur formation : la possibilité d’enseigner la comptabilité seulement quelques années plus tard… Nelson Roth a choisi de passer de l’autre côté pour faire le relai entre la théorie et la pratique de la discipline. Ce qui lui plaît dans le fait d’enseigner, c’est « d’apporter des réponses aux étudiants, d’élargir leur vision, mais également de leur faire comprendre ce qui les attend dans le monde professionnel ». À leur tour, ils accompagnent aujourd’hui étudiants et jeunes comptables. Pour Stéphane Sorroche, l’accompagnement se traduit par la présidence du Club des jeunes experts-comptables d’Alsace, mais également par l’encadrement de deux étudiants en apprentissage dans sa structure. Mourad Kaidari aspire à devenir professeur à plein temps. Et enfin, Nelson Roth souhaite, quant à lui, garder un pied à mi-temps dans l’enseignement et pouvoir se lancer dans d’autres projets où la comptabilité lui sera tout autant nécessaire. Ces parcours reflètent le champ des possibles qu’ont les jeunes à la sortie d’un cursus alliant savoirs et expérience professionnelle. Outre les filières comptables, le centre de formation de la CCI Alsace Eurométropole propose plus de 40 formations diplômantes en alternance. > Claire François

CCI Campus Alsace 
03 68 67 20 00
ccicampus.fr
 CCI Campus Alsace 
 ccicampusalsace 
 CCI Campus Alsace  

Je participe