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Escale Esthétic : la beauté par nature

Hoerdt/67

Chez Escale Esthétic, on s’occupe autant du corps que de l’âme. À grand renfort de soins du visage et du corps, de manucure, de maquillage, d’épilation, de dermopigmentation, de trichopigmentation, Alexandra Kammer et son équipe chouchoutent leurs clients, des femmes à 90 %, qui le leur rendent bien, avec un taux de fidélisation de 80 %.

Une récompense par son deuxième Trophée diamant Label Qualité Accueil de la CCI © Dorothée Parent Longtemps, l’esthétique a été associée à l’apparence et pas nécessairement au bien-être. Dans le film « Venus Beauté Institut » sorti en 1999, ces dames viennent se faire masser, crémer, bronzer, mais aussi s’épancher sur leurs états d’âme et leurs peines de cœur. Alexandra Kammer reconnaît que cette fiction n’est pas si éloignée de la réalité : « Quand on va chez l’esthéticienne, des barrières tombent, on a une proximité physique propice aux confidences. » Cet aspect psychologique, qu’elle affectionne et qu’elle a elle-même étudié, représente 80 % de la prise en charge de la clientèle. « Depuis la pandémie, les gens se sont beaucoup recentrés sur leur bien-être personnel et on a constaté un changement profond dans leurs habitudes de consommation. La demande en soins liés au bien-être (massages…) supplante désormais largement celle en prestations d’apparence (maquillage, onglerie). »

Deuxième Trophée Diamant

Qualité d’accueil : dix sur dix ! C’est la note décernée par la CCI pour la quatrième année consécutive et qui lui a valu l’obtention d’un deuxième Trophée Diamant du Label Qualité Accueil, qui brille de mille feux à l’entrée de l’institut. « Au-delà de la technique et du produit, on essaie d’apporter au client quelque chose qu’il ne trouve pas ailleurs. Notre seul but est qu’il ressorte enchanté de sa visite chez nous. Cette récompense met en lumière toutes ces attentions et ce relationnel, qui différencient le commerce indépendant des grandes chaînes de magasins standardisés. L’audit en lui-même constitue également un excellent outil, extérieur et neutre, d’évaluation et de suivi annuel de la satisfaction client », s’enflamme la lauréate.

Label Avenir Vert

Première de la classe, elle l’est aussi en matière de transformation écologique, pour laquelle elle a obtenu l’excellente note de 18,4/20 au diagnostic France Relance Commerce Ecologique (FRCE) et le label Avenir Vert à l’issue d’une formation d’un an qui a permis d’analyser l’empreinte environnementale de chaque prestation et d’identifier les alternatives écologiques possibles. Après son passage dans chaque pièce, l’esthéticienne veille scrupuleusement à éteindre la lumière, tandis qu’auparavant c’était Versailles ! Aujourd’hui, son objectif est de rendre son institut écoresponsable avec par exemple des produits 100 % français et d’atteindre le zéro déchet, grâce notamment à leur compostage et à une gamme de cosmétiques rechargeables. > D.K.

Escale Esthétic
2 rue des tilleuls à Hoerdt • 03 88 51 79 38
escale-esthetic.com
Escale Esthetic
escale_esthetic


→ Diagnostic France Relance Commerce Ecologique (FRCE)
Label Qualité Accueil

Direction Commerce et Activités de proximité
Charlotte Courbet • 03 88 75 25 85
c.courbet@alsace.cci.fr

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