pub

Dianosic : le cador des traitements ORL

Strasbourg

Spécialisée dans le traitement des pathologies ORL, Dianosic fait partie des rares start-up parisiennes délocalisées à Strasbourg. Une domiciliation qu’elle a choisie de par l’attractivité du territoire, la qualité de son tissu économique et industriel, de l’accompagnement des acteurs régionaux, et sa proximité avec l’Allemagne.

La start-up composée d’une dizaine de salariés est aussi internationale dans son organisation que dans sa politique de recrutement. © DRSeules trois sociétés dans le monde travaillent sur des solutions résorbables à diffusion de médicaments en oto-rhino-laryngologie (ORL), dont Dianosic. Alors que les saignements intranasaux (« épistaxis ») touchent 10 % de la population mondiale, soit 750 millions de patients, 30 à 50 % des traitements actuels s’avèrent inefficaces. Pour ces oubliés de la médecine, la medtech a d’abord créé CAVI-T, un ballonnet asymétrique intranasal, fabriqué à Niederrœdern et efficace dans 90 % des cas. Atchoum ! Environ 12 % de la population, soit environ 900 millions de patients, souffrent de sinusite chronique, et 19 %, soit environ 1 400 millions d’individus, de rhinite chronique. Là encore, Dianosic leur tend un mouchoir, alors que la plupart des traitements médicamenteux se sont soldés par un échec !

Implant résorbable

Elle a été récompensée par la Fondation Force pour l’innovation et la recherche en santé et lauréate en 2019 du concours d’innovation i-Lab, organisé sous l’égide de Bpifrance et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour son implant résorbable à élution de principe actif Scaffold Actif Résorbable Intranasal (SARI). « En se résorbant progressivement au contact de la muqueuse, l’implant intranasal en polymère va relarguer la molécule médicamenteuse pendant six à douze mois. Le produit est délivré de manière mini-invasive et très ciblée, contrairement aux corticoïdes, et maximise l’observance du traitement, généralement problématique pour les patients », analyse Philippe Bastide, directeur général de l’entreprise.

Lever certaines craintes

Il ne tarit pas d’éloges sur la CCI et son conseiller : « La CCI, depuis le début, c’est plus que de l’accompagnement export. Nous lui devons notre participation aux points conseils développement export, au salon MEDICA et à la convention d’affaires BIO-Europe Spring en Allemagne, un marché que nous ciblons au même titre que les États-Unis. Dès que nous avons des questions un peu techniques, sur des pays sensibles, notre conseiller CCI nous permet de lever certaines craintes. Hyper proactif et plein d’idées, il nous soutient également dans notre recherche de partenaires commerciaux/distributeurs en Allemagne. » Un tour de financement en cours de clôture permettra la poursuite de la commercialisation de CAVI-T auprès de médecins ORL en Europe et le démarrage des essais cliniques in vivo de l’implant intranasal résorbable SARI, avec pour objectif une mise sur le marché en 2026. Gageons que le classement de Dianosic parmi les « 100 start-up où investir en 2021 » dans le magazine Challenges aiguise l’appétit de nouveaux investisseurs ! > D.K.

Dianosic
8 place de l’Hôpital à Strasbourg • 01 44 04 45 80
dianosic.com 
Dianosic
@Dianosicfrance
dianosicfrance
dianosic


Point Conseil marché Allemagne en 2020
→ Participation convention d’affaires BIO-Europe Spring, mars 2022
→ Participation salon MEDICA novembre 2022, Düsseldorf

CCI International Grand Est
Emmanuel Butz • 03 88 76 42 30
e.butz@grandest.cci.fr

Je participe