pub

HÔTEL-RESTAURANT RITTER’HOFT  : Les champions de France des arts de la table

Morsbronn-les-Bains/67

Claudia et Alain Letzelter ont repris, en 2000, cette jolie maison alsacienne rouge située au cœur de la station thermale. Après plusieurs phases de travaux, ils ont obtenu une troisième étoile en 2017. Mais leur plus grande fierté, ce sont leurs jumeaux !

Les jumeaux Nicolas et Jérémie ont remporté, chacun à leur tour, le titre de Meilleur Apprenti de France dans la catégorie « Art de la table et du service ». © 128 dBÂgés de seulement 18 ans, Nicolas et Jérémie ont remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) dans la catégorie « Art de la table et du service ». Le premier en 2019, puis son frère l’année suivante. Un concours particulièrement exigeant qui place les candidats dans des situations de service : accords mets et vins, création d’un cocktail, mise en place d’une table avec décoration florale, argumentation commerciale, sans oublier l’épreuve de flambage d’un fruit. « J’aime ce métier de contact et c’est un vrai bonheur d’être les ambassadeurs des producteurs auprès des clients. Avec mon frère, nous avons fait l’an dernier un tour de France pour rencontrer des viticulteurs et des producteurs d’exception et nous imprégner de leur savoir-faire », expose Nicolas. Formés au lycée hôtelier d’Illkirch, puis à l’école Ferrandi qui forme à Paris l’élite de la gastronomie, les deux frères, aussi passionnés l’un que l’autre, y préparent un BTS en alternance. Pour la partie pratique, Nicolas a été recruté par le chef triplement étoilé Yannick Alléno qui l’a même envoyé quelques semaines dans son établissement de Dubaï. Quant à Jérémie, c’est au restaurant La Scène, deux étoiles au Guide Michelin, dirigé par Stéphanie Le Quellec, qu’il fait ses armes.

Rénovation complète


→ Accompagnement à la reprise de l'établissement
→ Classement hôtelier
→  Dossier d'aide à la rénovation

Direction Hôtellerie-Restauration/Tourisme
Nathalie Schneider
03 88 75 25 86 n.schneider@alsace.cci.fr

Si les jumeaux poursuivent un parcours parallèle, ils ont chacun leur domaine de prédilection. « Je suis passionné par l’œnologie et j’aime la gestion, tandis que mon frère s’intéresse davantage aux produits et au marketing », révèle Jérémie. Une complémentarité idéale pour peut-être un jour reprendre l’établissement familial ? « Nous ne les avons pas poussés vers ce métier exigeant et nous les laissons libres de décider de leur avenir. Ce qui compte c’est qu’ils soient heureux », insiste leur maman. Pour le moment, ses fils souhaitent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un master. Nicolas voudrait également avoir une expérience à l’étranger. « Je rêve de travailler dans un palace comme le Peninsula que j’ai visité l’an dernier à Paris », poursuit-il. En attendant un éventuel retour au Ritter’Hoft, leur père poursuit la rénovation complète de l’établissement. « Nous avions prévu de refaire les chambres et les salles de bains cette année, mais en raison de la crise de la Covid, ce sera pour le début de l’année prochaine. Le bois sera privilégié dans la décoration et du parquet sera posé dans les chambres. Les salles de bains, quant à elles, seront équipées de douches à l’italienne, de vasques et habillées de carrelage en ardoise. Enfin, le deuxième étage sera climatisé », explique Alain Letzelter. Il veille également à maintenir la réputation gastronomique de son établissement. À la carte, des spécialités alsaciennes faites maison comme le presskopf ou le foie gras de canard, mais aussi des classiques de la cuisine française comme le magret de canard ou les rognons de veau. Quant au cadre, même si les jumeaux ne sont pas en salle, leur avis compte ! MAF oblige ! > P.H.

Hôtel-Restaurant Ritter’Hoft
23 rue Principale à Morsbronn-les-Bains • 03 88 54 07 37
info@ritterhoft.comritterhoft.com
@RitterHoft 

Je participe