pub

Aquatiris : le chêne et le roseau

Schiltigheim/67

En 2007, Martin Werckmann, fervent défenseur de l'environnement et entrepreneur innovant, a créé Aquatiris. Sa société spécialisée dans l’assainissement par phytoépuration prend aujourd’hui de la hauteur en Suisse, Allemagne et Belgique.

La Phytotiny est le premier système d’épuration des eaux usées pour habitats insolites. © Dorothée Parent

À l’instar du roseau de la fable de La Fontaine « Le chêne et le roseau », qui plie mais ne rompt pas, Aquatiris sait faire preuve de souplesse et d’humilité. 2 000 jardins d’assainissement sont plantés chaque année dans toute la France, principalement pour traiter les eaux usées de maisons individuelles. « Notre technique s’inspire des mécanismes naturels d’épuration à l’aide de plantes épuratrices, dont la plus emblématique est le roseau », détaille Martin Werckmann. Originaire d’Allemagne, la phytoépuration a connu un essor en France dans les années 90, auprès des collectivités. Alors que cette alternative écologique à la fosse septique et à la vidange n’est réglementaire que depuis 2009, le militant alsacien et sa collègue bretonne Edwige Le Douarin l'ont d’abord démocratisée, en 2001, au sein de l'association Aquaterre. À partir de cette bouture, ont ensuite germé les entreprises Aquatiris et Ecoterre, premier acteur professionnel de location et de vente de toilettes sèches en Alsace et dans le Grand Est.


→ Be Est Export
→ Financement Bpifrance - mise en place d’un dossier d’Assurance Prospection
→ Coaching Post Be Est Export
→ Séquence de prospection en Allemagne
→ Exposition sur le Pavillon France du salon IFAT
→ Action de communication en Allemagne

CCI International Grand Est
Tony Bouyer • 03 88 75 24 30
t.bouyer@grandest.cci.fr

2 m² de plantation par personne

Agréé par les ministères de la Santé et de l’Environnement, ce système présente un taux d’abattement de la pollution de 95 % et un bilan carbone entre trois et cinq fois meilleur que les autres en termes d’émission de CO2, de par l’absence de fermentation et de consommation énergétique. La technique dite « extensive » ne nécessite que 2 m² de plantation par personne et un simple désherbage et taillage annuel, sans aucune intervention technologique. Dans le jardin à l’arrière de l'établissement, véritable laboratoire à ciel ouvert, les huit salariés binent, bêchent et expérimentent différents types de techniques et de substrats filtrants. Afin de pénétrer les marchés à l’export et notamment la Suisse, l’Allemagne et la Belgique, déjà happés par la concurrence, Aquatiris a ainsi conçu une gamme de produits dérivés : la phytoflottante pour les habitats flottants, la phytotiny pour les toilettes sèches des tiny houses et la phytotoiture, en cours de développement avec Soprema, le leader de l'étanchéité.

Trois contrats de distribution

Grâce au résultat du diagnostic Be Est Export de la CCI, qui a révélé un bon potentiel à l’export, l’entreprise a obtenu une aide de la Région Grand Est de 20 000 €, quatre Chèques Relance Export, ainsi qu’un prêt de 80 000 € de Bpifrance. « Ces aides donnent du cœur à l’ouvrage et montrent que les gens croient en vous. Sans la CCI, nous n’aurions rien fait, insiste Martin Werckmann. Nous avons vraiment été aidés et accompagnés rapidement et efficacement. »

ACTU +

Une vaste étude de marché menée dans quasi tous les pays limitrophes de la France et le recrutement d’un assistant export formé en coaching personnalisé par la CCI ont débouché sur trois contrats de distribution en Suisse, Allemagne et Belgique. Le hasard fait parfois bien les choses, puisque l’IFAT, le plus gros salon mondial sur l’environnement et la gestion des déchets, auquel ils ont participé en mai dernier, s’est tenu à Munich, leur terrain de chasse de prédilection, et portait sur le thème de l’eau. > D.K.

Aquatiris
13 rue de la Mossig à Schiltigheim • 0 800 30 03 25
aquatiris.fr 
  Aquatiris

 @aquatiris

 AQUATIRIS
 

Je participe