pub

Hôtel à la ferme : comme des coqs en pâte

Osthouse/67

Quand Brigitte et Jean-Philippe Hellmann décident de rénover, en 2000, cet ancien corps de ferme du 18ème siècle resté vide à la mort de la grand-mère de Jean-Philippe, il manque de vie… Bientôt la maison alsacienne n’accueille plus la paille et le foin, mais 12 chambres et trois suites tout équipées, et l’étable la salle du petit-déjeuner.

Les chambres de l'hôtel ont été entièrement redécorées  dans un style contemporain et élégant. © Dorothée ParentIl ne manquait que le gîte aux clients du restaurant À l’Aigle d’Or, tenu par trois générations de Hellmann : la grand-mère, le père, Jean-Philippe, sa fille et son fils, tous les trois formés par Marc Haeberlin à L’Auberge de l’Ill ! Depuis l’an 2000, 200 mètres séparent le restaurant de l’hôtel. Dans un cadre à la fois élégant et rustique, Brigitte et Jean-Philippe ont tenu à redonner vie à l’ancienne ferme familiale, tout en préservant son identité et le « charme de l’ancien ». Le feu qui crépite dans la cheminée au centre de la salle à manger rappelle les veillées d’antan au coin du feu, tandis que le mobilier traditionnel alsacien reste présent par petites touches dans les chambres.

Calme et sérénité

En novembre dernier, une fois le rideau baissé, les musiciens du festival Piano du Musée Würth d’Erstein y ont trouvé le calme et la sérénité nécessaires pour faire redescendre l’adrénaline du spectacle. Après leur sortie de scène, ils ont aussi pu apprécier les plateaux repas préparés par l’hôtel à base de produits du terroir. De par sa situation géographique en Centre-Alsace, à proximité de Colmar, Mulhouse, Strasbourg et Fribourg, nombreux sont les touristes et cyclotouristes français, allemands, belges, hollandais, suisses, luxembourgeois à y faire étape. Puisque le passage du Tour de France en Alsace à l’été 2023 suscite des vocations, l’hôtel met à la disposition de ses clients un parc de vélos simples et électriques !

Viser plus haut

Sans l’accompagnement de la CCI, Brigitte avoue qu’elle ne se serait pas lancée dans une demande d’attribution d’une quatrième étoile. Elle compare ce parcours à « la confection d’un plat, pour lequel elle disposait de la recette de cuisine, mais pas de la technique ». À l’issue de la période creuse du covid suivie d’une autre très dense, un pré-audit et un bilan ont permis d’identifier les critères de classement et de mettre en lumière les manquements en matière d’informatique ou d’aménagement pour pouvoir prétendre à une quatrième étoile. « Après 20 ans, il était temps de viser plus haut. » Brigitte Hellmann entrevoit désormais de belles perspectives pour 2023, malgré tout assez fluctuantes, en raison du spectre du covid qui continue de planer sur l’Europe. Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour que les clients se sentent comme des coqs en pâte dans l’unique établissement quadruplement étoilé du canton d’Erstein ! > D.K.

Hôtel à la Ferme
10 rue du Château à Osthouse • 03 90 29 92 50
hotelalaferme.com
Hotel A La Ferme - Famille Hellmann

Pré-audit pour obtenir le classement hébergement touristique
Diagnostic de maturité digitale - Aide à la digitalisation du Conseil Régional

Direction Appui à l’Hôtellerie - Restauration/Tourisme
Nathalie Schneider • 03 88 75 25 86
n.schneider@alsace.cci.fr

Je participe