pub

Formation continue : Comment valoriser ses compétences professionnelles ?

Strasbourg

Se former tout au long de la vie, passer un examen - et le réussir ! - bien après avoir quitté les bancs de la fac, comment faire ? Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) permet à chacun de faire reconnaître et valoriser ses compétences issues de son expérience professionnelle.

Le CCE permet de motiver et fidéliser ses salariés.© Yves TrotzierLe Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) est une certification délivrée par CCI France et mise en œuvre, dans notre région, par CCI Campus Alsace. Concrètement, il s’agit d’un examen à passer, généralement à l’issue d’une formation courte. Reconnu par le monde du travail, il s’adresse à tous : dirigeant, cadre, employé ou encore demandeur d’emploi. S’ils sont nombreux à passer un CCE pour gagner en crédibilité au sein de leur entreprise, d’autres s’en servent pour rebondir professionnellement ou encore décrocher un emploi. « C’est une formidable opportunité pour des salariés non diplômés, dotés d’une grande expérience professionnelle de faire reconnaître leurs compétences », éclaire Catherine Vasse, conseillère formation CCI Campus Alsace. 

Valoriser ses collaborateurs

Côté entreprises, faire passer un CCE à ses collaborateurs présente plusieurs avantages. Il permet d’optimiser son plan de développement des compétences, de favoriser la mobilité interne, de consolider les acquis de la formation continue et de cartographier les compétences développées en interne. Éligible au compte personnel de formation (CPF), il est ainsi aisé de le financer avec l’accord du salarié. « On a tendance à l’oublier, mais le CCE permet surtout de motiver et fidéliser ses salariés », ajoute Catherine. Il devient alors un outil essentiel dans la construction de sa stratégie RH et plus largement de sa marque employeur. 

Management stratégique et opérationnel

Douze CCE sont délivrés par CCI Campus Alsace dans des domaines variés tels que le digital, la performance commerciale, la qualité, l’international, les ressources humaines, la gestion d’entreprise et bien sûr le management stratégique et opérationnel. Sur ce dernier thème, deux CCE se dégagent : « Animer une équipe de travail » et « Manager un projet ». Naturellement tourné vers le personnel d’encadrement, « Animer une équipe de travail » a pour objectifs d’enrichir ses pratiques et de mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation. Le CCE « Manager un projet » s’adresse, quant à lui, à un public plus large. Il amène les candidats à réaliser un travail d’analyse et les pousse à structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet. « Souvent, les candidats sont parfaitement capables de gérer un projet, mais la formation associée au CCE leur permet de prendre de la hauteur et de gagner en efficacité », explique la conseillère. > M.J.

Contact CCI → CCI Campus Alsace
Catherine Vasse • 03 88 43 08 04 • c.vasse@alsace.cci.fr 
ccicampus.fr 
 CCI Campus Alsace  
 CCI Campus Alsace 

Je participe