pub

Alsafix : dans la cour des grands

Gries/67

Comme Steve Jobs, Jean-Claude Roeckel a fondé son entreprise au fond de son garage. C’était en 1994, mais, lui, sa spécialité c’est la fixation pour le BTP. Une success-story alsacienne.

Abdenour Rahmani, responsable export, au Forum Afrique-France organisé à Tunis en septembre 2022 © DRAu fil de ses extensions, la façade rutilante du siège social s’étire désormais sur 200 mètres à la sortie de Gries, au nord de Strasbourg. Même s’il en a confiée la direction à ses fils Grégory et Romuald, le fondateur est toujours bien présent afin de leur faire bénéficier de sa longue expérience. Le catalogue Alsafix riche de 3 000 références rassemble des machines et des consommables pour agrafer, clouer, cheviller, visser, percer, découper, ligaturer… « Nos produits sont destinés principalement aux menuisiers, charpentiers, maçons, plaquistes, couvreurs. Ils sont commercialisés en France via notre réseau de négociants, mais aussi en direct auprès des majors du BTP. Conçus en interne, ils sont fabriqués en Europe et en Asie via notre bureau de Hong Kong », explique Grégory Roeckel. Alsafix est à l’origine de nombreuses innovations dans son secteur comme le cloueur autonome hybride, le clou en bois, ainsi qu’un système astucieux de fixation de pieds de poteau de clôture. La société a basé sa réputation sur son haut niveau technique et la qualité de son service après-vente.

L’Afrique en ligne de mire

L’export représente 25 % du chiffre d’affaires. Principalement en Europe de l’Est, avec une filiale en Autriche et une en Roumanie. Aujourd’hui, Grégory Roeckel mise sur le continent africain pour poursuivre le développement international de la société. Il a recruté pour cela Abdenour Rahmani qui avait déjà effectué son alternance au sein d’Alsafix dans le cadre de son master « Manager du développement d’affaires à l’International » suivi à CCI Campus. Après des résultats décevants en Algérie compte tenu du climat économique fluctuant de ce pays, le jeune diplômé a connu ses premiers succès en Côte d’Ivoire. « J’ai participé à une mission collective organisée par la CCI à Abidjan qui m’a permis de remporter une première commande. Ce type d’opération permet de gagner au moins une année de prospection, car nous sommes mis en contact directement avec les dirigeants et décideurs », déclare le jeune responsable export. Les commandes arrivent désormais régulièrement et les produits Alsafix devraient être présents sur la Tour F qui sera construite sur le plateau d’Abidjan. Cet édifice d’une hauteur de 300 mètres sera le plus élevé d’Afrique. Abdenour Rahmani a également participé à des missions de prospection CCI au Maroc, au Bénin, au Sénégal, ainsi qu’au Forum Afrique-France de la transition écologique et énergétique organisé à Tunis en 2022. « Participer à une mission collective CCI offre aussi l’avantage de pouvoir échanger avec les autres participants. Nous pouvons mutualiser nos contacts, puisque nous intervenons dans le même domaine. Nous formons presque un club et nous avons même constitué un groupe WhatsApp », sourit-il. Prochaine mission : le Kenya pour aborder le marché de la première puissance économique d’Afrique de l’Est. > P.H.


Missions de prospection individuelle et collective en partenariat avec Business France
→ Participation au Forum Afrique-France de la transition écologique et énergétique à Tunis en septembre 2022

CCI International Grand Est
Alexia Buisson • 06 74 84 98 85
a.buisson@grandest.cci.fr

Alsafix
114a rue Principale à Gries • 03 88 72 19 31
alsafix.com 
 Alsafix 
 ALSAFIX  

Je participe