pub

EMI agrandit son usine pour intégrer une zone de production médicale

Alors que son usine de 17 000 m² a été inaugurée en 2018, l’entreprise spécialisée dans l’injection des matières thermoplastiques et composites lance la construction d’une extension de 10 000 m² afin d’augmenter sa capacité de production. Ce bâtiment inclura notamment un atelier d’injection dédié au secteur Médical.

L’entreprise familiale alsacienne spécialisée dans la production de pièces techniques, d’ensembles et de sous-ensembles personnalisés, est implantée depuis 1995 dans la région des 3 frontières (France, Suisse et Allemagne). Grâce à ses 68 presses à injecter en mono, bi et tri-matière, elle répond à des besoins industriels variés et de haute exigence pour les secteurs du Médical, des Énergies renouvelables, de l’Automobile, du Bâtiment, de l’Industrie…

Déjà présente dans le secteur des dispositifs médicaux, EMI accompagne ses clients dans l’injection, l’assemblage et le conditionnement final des pièces. Depuis bientôt 30 ans, l’entreprise propose des solutions innovantes de conception et de co-développement d’outillages et de pièces techniques. Sa zone grise actuelle, équipée d’un process complet ISO 8, lui permet d’injecter et personnaliser des pièces en environnement propre et maîtrisé.

Pour renforcer sa position sur le marché du secteur Médical, EMI a lancé un projet d’extension. En investissant dans un nouvel atelier d'injection médicale de 1 800 m², comprenant une salle propre ISO 8 de 250 m², l'entreprise se positionne pour être reconnue comme un assembleur et prendre une part significative de ce marché exigeant. Des presses à injecter de différents tonnages, avec possibilité d’installation de process robotisés, permettront de répondre à toutes les demandes.

EMI met également l'accent sur le bien-être de son personnel. Des mesures seront prises, dans la continuité de l’usine actuelle, pour réduire le bruit des équipements et améliorer le confort visuel des collaborateurs dans la zone grise, garantissant ainsi des conditions de travail optimales. De plus, l'entreprise s'engage activement dans des initiatives environnementales en aménageant les espaces verts extérieurs et en favorisant la régulation des températures grâce à la plantation d'arbres. Les économies d'énergie sont également une priorité, avec l'installation de panneaux photovoltaïques, l'utilisation de la chaleur générée par les compresseurs d'air pour le chauffage des locaux, ainsi que l'utilisation de rooftops pour rafraîchir les ateliers en récupérant l'air extérieur.

La construction de ce nouveau bâtiment aura un impact bénéfique sur le plan de l’emploi. Des dizaines de postes seront créés : des profils d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs sont d’ores et déjà recherchés tant dans la branche Médicale que dans la branche Industrielle.

Le calendrier de ce projet est déjà arrêté, les travaux débuteront à l’automne 2023 avec une mise en fonctionnement prévue pour fin 2024. Un beau projet pour EMI qui contribue à soutenir la croissance économique régionale.

emi-wissler.com

Je participe