pub

Petit train touristique : embarquement immédiat

Ribeauvillé/68

C’est en visitant Carcassonne au début des années 90 alors qu’il était chauffeur de car de tourisme, que Séraphin Kern a eu le déclic. Il s’enthousiasme pour le petit train qui emmène les visiteurs à la découverte de la cité médiévale. En 1992, il importe le concept dans sa propre ville médiévale : Ribeauvillé.

Le petit train de Strasbourg figure, chaque année, dans le Top 5 des attractions payantes de la ville. © DR«Au début, nous n’étions pas bien vus. Les gens considéraient qu’il s’agissait d’un manège pour enfants, mais finalement cela a bien marché », s’amuse Séraphin. Depuis, il a laissé le volant de l’entreprise à son fils Henri. Aujourd’hui, ils exploitent huit trains touristiques en Alsace* et un à Nancy. Celui de Strasbourg figure, chaque année, dans le Top 5 des attractions touristiques payantes les plus fréquentées de la capitale alsacienne. Avec 110 000 passagers pour le circuit « Petite France » de 40 minutes et 68 000 pour celui de la Neustadt de 45 minutes, la fréquentation a presque retrouvé, l’an dernier, son niveau d’avant la crise du covid. Chaque véhicule peut accueillir jusqu’à 60 passagers. Les Kern ont opté pour des petits trains haut de gamme avec sièges renforcés, vitres, toit panoramique et accès handicapé, fabriqués chez un spécialiste en Italie. Progressivement, la flotte est renouvelée avec des véhicules électriques. « Nous avons été les premiers à proposer des commentaires diffusés par casque, ce qui permet d’éviter les plaintes des riverains lorsqu’ils étaient transmis par haut-parleur. Les touristes peuvent choisir parmi 18 langues, y compris le coréen, l’hindi, le polonais, l’hébreu et dernièrement le vietnamien », explique Henri Kern. « Le parcours est élaboré avec les offices de tourisme. Le plus important, c’est le point de départ. C’est un achat d’impulsion. Il faut être bien visible, sinon les touristes ne montent pas à bord », complète Séraphin. Pas d’autres projets de train dans d’autres villes alsaciennes pour le moment car pour amortir un investissement de 450 000 €, il faut un potentiel de touristes important.

Le bus cabriolet « Tour Alsace »

En 2019, ils lancent un nouveau concept  : un circuit d’une journée de découverte de l’Alsace au départ de Strasbourg dans un bus cabriolet panoramique de 19 passagers. Quatre circuits sont proposés : « Cœur d’Alsace », « Perles du Vignoble », « Best Of Alsace » et en hiver « Villages et marchés de Noël alsaciens » avec des arrêts dans les principaux lieux touristiques. Comme pour les petits trains, des casques audioguides sont mis à disposition en 11 langues. « Nous avons dû arrêter juste après le lancement en raison du covid. Mais depuis la reprise du tourisme international, c’est un produit qui marche bien, essentiellement auprès d’une clientèle étrangère qui réserve via les plates-formes de tourisme. Nous avons commandé un second bus pour assurer des circuits au départ de Colmar », révèle Henri. Le bus cabriolet est privatisable pour un circuit sur mesure. Une idée originale pour une balade dans le vignoble en famille ou entre amis. > P.H.

*Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, Eguisheim, Obernai, Strasbourg (Petite France et Neustadt), Wissembourg

Société Alsacienne d’Animation Touristique (S.A.A.T.)
31 rue de l’Abattoir à Ribeauvillé • 03 89 73 74 24 • 06 82 20 33 27 
petit-train.comtour.alsace
Petit Train Touristique SAAT
 petittrainsaat


→  Diagnostic numérique

Direction Appui à l’Hôtellerie - Restauration/Tourisme
Nathalie Schneider • 06 83 17 95 83
n.schneider@alsace.cci.fr

Je participe