pub

Nora Distribution : L’engagement sociétal

Hoerdt/67

La PME familiale spécialisée dans la signalétique et la communication visuelle mène, depuis dix ans, une politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) très active. Un engagement sincère impulsé par sa dirigeante Audrey Altmeyer-Stoll.

La PME s’est lancée dans la certification « Imprim’Vert », une démarche respectueuse de l’environnement. © DRFabriquer des milliers d’éléments de décoration pour les géants de la distribution comme Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Lidl, Système U n’est pas une activité particulièrement propice au développement durable. Plastiques, encres, adhésifs, polystyrène... sont les matières premières principales de ces supports de communication.
« Aujourd’hui, nous n’utilisons plus de produits qui affichent une tête de mort sur l’emballage et nous argumentons auprès de nos clients pour qu’ils privilégient des produits plus eco-friendly, parfois un peu plus chers, mais respectueux de l’environnement », explique Audrey Altmeyer-Stoll. Sa société recycle les déchets de bois, métal, papier, aluminium, via des filières spécialisées et a également investi dans une machine qui transforme le carton en pièces de calage de colis. Prochaine étape, la certification Imprim’Vert. Ce label garantit la bonne gestion des déchets dangereux, le bannissement de produits toxiques, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, ainsi que le suivi des consommations énergétiques. Nora fabrique de plus en plus de produits en bois, un matériau plus écologique que le plastique quand les normes de résistance au feu le permettent, comme par exemple des publicités sur le lieu de vente (PLV). Pour compenser, la PME reverse chaque année une partie de son chiffre d’affaires à l’association Reforest’Action pour planter des arbres dans les massifs des Vosges et du Jura.


Un fonds de soutien aux associations

Dans sa politique RSE, l’entreprise n’oublie pas le S de « sociétale ».
En partenariat avec l’établissement au service d'aide par le travail (ESAT) de Schiltigheim, elle fait travailler sur son site entre six et douze travailleurs adaptés, ce qui représente 15 % de ses effectifs. « C’est un enjeu social qui me tient particulièrement à cœur et même si cela est parfois difficile au quotidien, mes équipes sont motivées pour faciliter l’intégration de ces salariés différents », souligne la cheffe d’entreprise. Elle a également créé un fonds d'entreprise. Depuis sa création en 2012, plus de 230 000 € ont été investis pour soutenir des associations qui agissent en faveur de l’aide à l’enfance défavorisée, au développement du sport et à la protection des animaux. Nora a même financé un poulailler pour le collège de la commune dans le cadre d’un concours pour les associations locales.
« C’est important pour une entreprise d’entretenir de bonnes relations avec la collectivité qui l’accueille et à ce titre nos relations avec la mairie de Hoerdt sont exemplaires », insiste Audrey Altmeyer-Stoll dont la devise est : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! > P.H.

Nora Distribution
15 rue des Païens à Hœrdt
03 88 68 21 68 •nora-distribution.fr
@noradistribution
@noradistribution
@NORA


→ Construire un argumentaire commercial
→ Réduire sa facture énergétique
→ Réduire ses factures matières et déchets
→ Accompagnement obtention Label Imprim’Vert

Direction Economie Numérique, Information, Marketing
Vincent Longy • 03 88 75 24 63  • v.longy@alsace.cci.fr

Je participe