pub

Hôtel-restaurant et bar à vin La Garenne : Esprit terroir chic !

Saverne/67

Après 20 années passées au sein du groupe horloger Fossil, Christian Matt s’est associé, l’an dernier, au chef Sébastien Schmitt pour rénover de fond en comble cet établissement fermé en 2015 dans le but d'en faire un 4 étoiles de charme.

250 références de vins de vignerons sont proposées à la dégustation  au bar, en salle ou en terrasse.© Dorothée ParentSitué à l’orée du bois du Haut-Barr, c’est logiquement la nature qui a inspiré la décoration de l’hôtel-restaurant, mais aussi son esprit « terroir ». Ainsi, l’aménagement fait la part belle aux matériaux bruts, comme le bois ou la pierre. « 90 % du bois utilisé est issu du recyclage. Nos tables ont été fabriquées par un ébéniste en réutilisant des poutres de chêne », explique Christian Matt. Un respect de la nature qui guide également Sébastien Schmitt dans sa cuisine et dans ses méthodes de travail. L’ex-chef du Sofitel Strasbourg milite pour une cuisine écoresponsable. Il demande à ses fournisseurs de lui livrer leurs produits dans des cagettes réutilisables plutôt que dans des cartons ou cageots jetables et limite le plus possible l’usage du film plastique très polluant. Il agrémente ses plats des herbes qu’il récolte lui-même dans le jardin ou dans la forêt proche.

Tapas en version alsacienne

Naturellement, Sébastien Schmitt privilégie les fournisseurs locaux même s’il ne s’interdit pas quelques incursions vers le sud. « J’ai trouvé un fabricant de salaisons de taureau à Aigues-Mortes qui produit des jambons d’un fondant exceptionnel », s’enthousiasme le chef qui dit « cuisiner à l’inspiration » et aime exprimer toute sa créativité. Ainsi sur la carte figure une rubrique « Bissele », des petites choses à grignoter façon tapas : croquette de Munster, planchette italienne, croustillant de pot-au-feu… « Il faut s’adapter aux attentes des clients qui souhaitent parfois se restaurer légèrement à des tarifs abordables. Pour les desserts, le chef a demandé à sa compagne Claire-Lise Rau, gagnante de l’émission d’Alsace 20
« Chefs à bord » de concocter des pâtisseries créatives, légères et peu sucrées. Côté cave, l’établissement propose 250 références de vins de vignerons, principalement produits en biodynamie à déguster à table ou dans le chaleureux coin bar ou en été sur la superbe terrasse qui domine la Plaine d’Alsace. Afin de permettre aux gourmets de profiter de ces bonnes bouteilles sans devoir reprendre la route, l’établissement dispose de 12 chambres confortables, dont deux suites avec vue panoramique. Une manière aussi de retenir les touristes de passage et de leur permettre de profiter des charmes et des nombreuses animations de la cité des roses. > P.H.

La Garenne
88 rue du Haut-Barr à Saverne
03 88 70 84 38 • reservation@lagarenne.fr
lagarenne.fr 
 La Garenne    lagarenne_saverne

  • Accompagnement création d’entreprise
  • Montage dossier d’aide financière Conseil Régional Grand Est
  • Audit classement hôtelier

Je participe