pub

Formation continue : se former à la médiation pour résoudre des conflits en entreprise

Moins coûteuse qu’un procès, plus rapide et plus enrichissante, la médiation peut résoudre des situations conflictuelles, mais également intervenir à différents moments clés de la vie de l’entreprise. CCI Campus Alsace propose une formation de 16 modules animée par des avocats, communicants, psychologues et médiateurs. La médiation est un mode de résolution des conflits qui vise à aider les parties à renouer le dialogue et à trouver par elles-mêmes la solution la plus appropriée et profitable au désaccord qui les oppose. Faire appel à la médiation représente un gain de temps et d’argent. De plus, le retour d’expérience d’une médiation est une véritable source d’enseignements pour l’entreprise. La compréhension du problème sera plus fine et peut même amener les collaborateurs à monter en compétences. Pour Bertrand Delcourt, avocat, médiateur et formateur à CCI Campus Alsace, « la médiation est également un levier de développement des entreprises et de montée en compétences. Ce n’est pas juste un moyen de résoudre les conflits ». Il conseille également de mobiliser la médiation à titre préventif. Par exemple, lorsqu’une entreprise procède à des changements (organigramme, nouvelle technologie, déménagement…) et souhaite se prémunir de potentielles difficultés (tensions, insatisfactions, frustrations). Dans ce cas de figure, le médiateur sera l’accompagnateur du changement.

Le parcours de formation « médiation » à la carte

Avec Alsace Médiation, CCI Campus Alsace propose un parcours de formation de 16 modules. Ce partenariat permet de garantir une qualité d’enseignement optimale grâce à l’intervention d’experts. La formation peut être suivie dans sa totalité pour obtenir la certification de médiateur, mais il est également possible de ne suivre qu’un ou plusieurs modules pour enrichir sa pratique professionnelle. Par exemple, ceux consacrés à la programmation neuro-linguistique (PNL), à la communication non violente (CNV), à la médiation inter- et intra-entreprise et à la psychologie de l’individu en conflit peuvent aider les collaborateurs à améliorer leurs rapports aux autres, sans devenir médiateurs. La formation s’adresse à de nombreux profils : managers, dirigeants, DRH, professions juridiques, travailleurs sociaux, etc. > Claire François

Contact CCI → CCI Campus
Céline Jehl • 03 88 43 08 69 • c.jehl@alsace.cci.fr

Je participe