pub

Langues étrangères : les Français, derniers de la classe ?

Mauvais élèves, les Français peinent à développer leurs compétences en langues. La réforme de la formation professionnelle de 2019 risque de ne pas inverser cette situation.

Près de la moitié des entreprises exigent des compétences linguistiques. © Adobe StockÀ la 24ème place sur les 35 pays européens participant au classement EF EPI* de 2021, les Français ne sont pas des as en anglais ! Pire encore, selon l’indice européen de Preply, une plate-forme d’apprentissage des langues, la France ne se situe qu’à la 23ème position sur 28 pays en ce qui concerne l’enseignement linguistique. Et pourtant, l’importance des langues étrangères dans le monde professionnel n’est plus à démontrer. Près de la moitié des entreprises exigent des connaissances linguistiques. « Pour un employeur, elles représentent une véritable plus-value », remarque Sophie Mercier, directrice des ressources humaines du groupe Freudenberg Performance Materials, spécialiste des textiles techniques basé à Colmar.

Le salarié au cœur du projet

Pour cette raison, employeurs et employés ne devraient pas passer à côté de ce levier, malgré la loi de 2019 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Désormais, le salarié se trouve au cœur du projet, libre de suivre la formation de son choix. Comme l’explique Marguerite Gass, responsable du Centre d’Étude de Langues (CEL) de Colmar, composante de CCI Campus, « le nouveau compte personnel de formation (CPF) a créé une cassure, car l’initiative dépend désormais davantage de l’employé que de l’employeur. En raison de leurs ressources financières limitées, TPE et PME privilégient des formations opérationnelles directement en lien avec leurs activités ou bien liées à un changement de poste. Les langues passent donc souvent au second plan, car elles exigent beaucoup plus de temps et de patience ».

Journées langues étrangères en septembre à CCI Campus

CCI Campus organise des journées d'information consacrées aux langues étrangères dès la rentrée prochaine. Retrouvez les différentes offres de formation à Mulhouse le lundi 5 septembre, à Colmar et Strasbourg le mardi 6 septembre. Vous pouvez tester gratuitement votre niveau sur la plate-forme OSCAR au préalable !

Contacts CCI →
cel-colmar@alsace.cci.fr
cel-mulhouse@alsace.cci.fr
ciel@alsace.cci.fr

Appréhender les différences culturelles

Maîtriser une langue ne se résume pas à la parler. Un bon niveau permet aussi une meilleure compréhension des attentes de clients et partenaires étrangers, et par conséquent une ouverture vers les marchés internationaux. « Mieux on connaît l’autre, mieux on échange avec lui, mieux on appréhende ses différences culturelles », affirme Marguerite Gass. « Dans le monde professionnel et au-delà, le multilinguisme favorise la découverte, l’empathie et l’intégration », souligne Sophie Mercier. Ayant elle-même suivi des cours semi-intensifs d’allemand avec la CCI, elle insiste sur l’intérêt d’une formation en langues. « Je suis beaucoup plus à l’aise maintenant et cela se remarque tout de suite. Les discussions sont plus fluides et détendues et parler correctement l’allemand, c’est magnifique ! » > Victorine Poyac

* EF English Proficiency Index : classement des pays selon leur niveau de compétence en anglais

Contact CCI → CEL Colmar
Marguerite Gass • 03 89 20 22 04 • m.gass@alsace.cci.fr

Je participe