pub

Sistra : Franchir le Rhin

Strasbourg

Spécialisée dans la sous-traitance pour le compte d’entreprises locales depuis 20 ans, Sistra cherche à conquérir de nouveaux marchés au-delà du Rhin, avec une spécificité originale : l’insertion de femmes en difficulté sociale.

« Sur le salon, nous avons enregistré 50 contacts qui ont donné lieu à trois demandes de devis. » © DRResponsable d’une agence d’intérim dans les années 90, Estelle Demesse constate les difficultés des femmes seules, sans emploi et sans qualification à s’insérer dans la vie professionnelle. En 1999, elle fonde une entreprise d’insertion par l’activité économique spécialisée dans les prestations de conditionnement, marquage, façonnage, assemblage, montage, câblage, contrôles… Aujourd’hui, la société emploie 105 salariés en contrat d’insertion de deux ans, dont 70 % de femmes. Une trentaine de PMI et de grandes entreprises, comme le groupe de cosmétiques Clarins ou le fabricant de produits d’hygiène Hartmann, lui confient des travaux.

Accompagnement socioprofessionnel

« Notre fierté est de parvenir à maintenir un modèle économique viable, tout en assurant notre mission sociale », déclare Michèle Spack qui dirige l’entreprise au quotidien. Une réussite basée sur la souplesse et la rigueur qui, depuis sa création, ont permis à l’entreprise d’offrir un parcours formant et qualifiant à plus de 1 000 salariés. « Certains parviennent même à décrocher un CAP Conducteur d’installations de production. L’an dernier, nous avons eu un taux de réussite à l’examen de 100 % », se félicite Michèle Spack. Un succès favorisé par l’accompagnement social dont bénéficient les salariés : cours de français, aide à l’obtention du permis de conduire ou d’un logement par exemple.

Salon ie Freiburg

Afin de décrocher de nouveaux contrats, Sistra s’est décidée à franchir le Rhin. « Avec un taux de chômage au plus bas, les entreprises du pays de Bade ont un besoin de main-d’œuvre important. Comme nous pratiquons l’allemand, nous avons pensé qu’il y avait une chance à saisir », explique la directrice. L’entreprise a donc réservé un stand sur l’espace collectif organisé par la CCI en janvier dernier au salon de l’industrie de Fribourg. « Une expérience très positive, puisque nous avons enregistré 50 contacts qui ont déjà donné lieu à trois demandes de devis, avec une bonne chance de concrétisation », se réjouit Estelle Herr, chargée de développement. Des perspectives encourageantes qui justifient la construction, l’an prochain, d’un nouveau bâtiment de 2 800 m² au Parc des Forges, offrant ainsi à davantage de femmes en difficulté la possibilité de trouver une qualification et un emploi. > P.H.

Sistra
36 rue Jacobi Netter à Strasbourg
03 90 20 65 65 • contact@sistra.fr
sistra.fr

Espace collectif au salon IE - Die Industriemesse à Fribourg-en-Brisgau

CCI International Grand Est
Alexia Buisson • 03 89 36 54 90
a.buisson@grandest.cci.fr
 Sistra

Je participe