pub

Parole d'expert : Geneviève Siat-Ganière

Responsable Point Info Commande Publique CCI Alsace Eurométropole. Conseillère en intelligence économique depuis 2007, Geneviève Siat-Ganière s’est spécialisée dans les marchés publics.

© DR « Avec 130 000 acheteurs publics à l’origine de plus d’un million de lots pour un montant annuel de 400 milliards d’euros, la commande publique est un levier de croissance pour les PME qui représentent 30 % de la valeur des marchés cumulés. Pourtant, les préjugés sur la réponse aux appels d’offres sont tenaces :

  • « Je suis trop petit, je ne l’emporterai jamais » : faux ! Le Code de la commande publique fixe un cadre favorable aux PME, avec notamment une obligation de principe d’allotir les marchés publics, dès lors que des prestations distinctes sont identifiées. Le paiement à 30 jours, la possibilité de percevoir une avance et de se grouper facilitent l’accès des TPE et PME à la commande publique.
  • « J’ai un mémoire technique : il fera l’affaire pour toutes mes candidatures » : grosse erreur ! Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est la « règle du jeu » : il est important d’avoir tout pris en compte dans votre offre pour être gagnant. Il faut lire entre les lignes : il est presque aussi important de bien comprendre ce qui est dit que ce qui ne l’est pas ! Un mémoire technique complet peut parfois tenir sur quelques pages.
  • « Si je suis le moins cher, le marché est pour moi » : faux ! Si fournir le chiffrage le moins élevé est un véritable plus, cela ne fait pas tout. La pondération de la note finale permet à l’acheteur de compenser un léger surcoût avec une valeur technique supérieure.

Les règles d’or pour remporter un appel d’offres :

  • Cibler les appels d’offres : avant de répondre, posez-vous les bonnes questions, mettez sur pied une stratégie adaptée !
  • Placer son entreprise bien en amont des appels d’offres. Avec la consécration du sourçage dans le nouveau Code des Marchés Publics, l’acheteur public doit être en mesure de faire une analyse économique de l’achat, d’où la tenue à Strasbourg de la 6ème édition du Salon de l’achat public*.

*organisé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, au Centre Administratif - 1 parc de l’Étoile le 12 octobre 2023, de 14 h à 17 h
Inscription obligatoire sur : strasbourg.eu/salon-achat-public
> Geneviève Siat-Ganière

Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing
Geneviève Siat-Ganière • 03 88 76 42 20 • g.siat-ganiere@alsace.cci.fr

Je participe