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Commerce design Strasbourg Eurométropole : l’hôtellerie et la restauration se réinventent

Strasbourg

Le design des hôtels et des restaurants se transforme et s’adapte aux évolutions des modes de vie. Il s’agit de faire vivre au client un véritable « événement ». Dans un secteur ultra-concurrentiel, l’objectif est aussi de se démarquer de ses rivaux, d’affirmer une véritable personnalité et de s’ouvrir sur son environnement.

Lauréats du concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole dans la catégorie « cafés-hôtels-restaurants » :

Hôtel Léonor - Architecte d'intérieur : Jean-Philippe Nuel leonor-hotel.com © Dorothée ParentHôtel Tandem - Frög architecture hotel-tandem.fr © Dorothée Parent

«Les hôteliers se sont rendu compte qu’ils disposaient de beaucoup d’espaces perdus, par exemple la salle du petit-déjeuner qui n’était plus utilisée après 10 h. Aujourd’hui, nous aménageons les parties communes des hôtels, afin d’y attirer aussi des non-résidents. Ils viennent s’y restaurer à tous les moments de la journée, boire un verre, travailler, faire des achats ou même se faire coiffer. Autant de possibilités d’améliorer la rentabilité au m² », analyse Thomas Gibert, architecte associé au sein de l’agence Frög architecture, qui a conçu l’Hôtel Tandem, l’un des lauréats du concours Commerce Design. Côté chambre, on assiste à l’émergence de la catégorie « Tribu », des suites pouvant accueillir des familles de 5 à 6 personnes, parfois équipées de lits superposés. Une formule destinée à concurrencer les locations touristiques. La tendance est aussi aux boutiques-hôtels qui se distinguent par un nombre de chambres limité, une atmosphère intime et un accueil personnalisé. Autre tendance : le spa. « Il doit être accessible aux habitants selon la formule « Day Spa », sinon l’investissement ne serait pas rentable. Une formule qui marche très bien en Alsace, comme le prouve le succès du superbe spa du 6717 Hôtel et Spa à Ottrott », affirme Nathalie Schneider, directrice Appui à l’Hôtellerie-Restauration/Tourisme à la CCI.

Restaurant Impérial - Al Pepe Architectes © Dorothée ParentRestaurant PNY - Architectes : Rudy Guénaire et Cécile Four pnyburger.com ©  Dorothée Parent

Restauration : sortir des codes

En ce qui concerne les bars et restaurants, la végétalisation des espaces est devenue incontournable : murs végétalisés, plantes suspendues… L’utilisation du bois dans le mobilier et la décoration, qui confère une ambiance chaleureuse, est également une tendance forte. Revers de la médaille, on assiste à une uniformisation des décors. « Heureusement, certains s’affranchissent de ces nouveaux codes et osent des concepts plus innovants, comme le groupe Diabolo Poivre à Strasbourg. Son dernier-né, The Drunky Stork Social Club, inspiré des clubs anglais, est un bon exemple de design parfaitement intégré dans un bâtiment historique », poursuit Nathalie Schneider.
La décoration d’un restaurant doit faire vivre au client une expérience étonnante, en adéquation avec ce qu’il a dans l’assiette, et même le faire voyager comme le prouvent les deux établissements primés : PNY et Impérial. Le premier vous transporte à New York dans une ambiance « Diner » et le second au Viêt Nam, sans sombrer dans le kitsch. « Nous avons réinterprété de manière contemporaine des éléments de culture vietnamienne traditionnelle », explique Pascal Philibert de l’agence Al Pepe Architectes, concepteur de l’établissement. Huyen Tran, la maîtresse des lieux, semble ravie du résultat : « Les clients font « waouh », parce que c’est beau, puis « mmmh », parce que c’est bon ! » > P.H.

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