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Parole d’expert : Laurence Simonin

Ingénieure et docteure en chimie, Laurence démarre sa carrière dans une PME industrielle avant de rejoindre l'Université de Belfort Montbéliard en tant qu'enseignante-chercheuse. En 2009, elle intègre la CCI comme conseillère industrie. Elle est spécialisée dans la normalisation, l'innovation et les financements publics.

© Serge NiedBeaucoup d’entreprises passent à côté des aides publiques du fait de la complexité des dispositifs. En cause, la multiplicité des financeurs (l’État, Bpifrance, l’ADEME, les collectivités publiques…), mais aussi la diversité des types d’aides. Les entreprises pensent d’emblée aux subventions, mais il ne faut pas oublier les prêts et les crédits d’impôt. La méconnaissance des dispositifs est le principal frein à l’obtention des aides. Autre frein : le manque de solidité du dossier. Les effets d’aubaine sont exclus. L’aide vient abonder un budget déjà consistant dans le cadre d’une stratégie bien formalisée. D’ailleurs, avant d’accorder des aides, les financeurs demandent de plus en plus souvent des diagnostics, à l’instar de la région Grand Est. Pour être éligible, le projet de l’entreprise doit aussi être en phase avec les grands enjeux politiques du moment. Aujourd’hui, les programmes d’aides sont orientés vers la décarbonation, la réindustrialisation, la digitalisation ou encore l’innovation. Pour se repérer dans ce labyrinthe, deux fils rouges : le site web les-aides.fr et la CCI qui se tient aux côtés des entreprises pour analyser leur projet, affiner leur stratégie et identifier les aides publiques mobilisables. > Laurence Simonin

Contact CCI → Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing
Laurence Simonin • 03 89 36 54 86 • l.simonin@alsace.cci.fr

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