pub

Hola Maté : la passion du maté en partage

Strasbourg

La boutique Hola Maté ouverte par Kévin Mischler fin 2022, c’est un petit coin de pampa à deux pas de la cathédrale. Le créateur a suivi les conseils de la CCI pour mettre toutes les chances de son côté avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Tout l’univers de la boisson préférée des Argentins en plein cœur de Strasbourg © Dorothée ParentC’est en 2014, lors d’une année de voyage qui le conduit en Amérique latine que Kévin Mischler découvre une plante aux multiples vertus : la yerba maté. Au détour d’une route terreuse de Patagonie, une vieille dame chilienne l’accueille chaleureusement dans sa petite maison au milieu de nulle part et lui fait découvrir le rituel du maté. Cette boisson se prépare dans une calebasse, dans laquelle on dispose des feuilles de yerba sèches que l’on fait infuser avec de l’eau chaude ou froide (tereré) . Après avoir bu la première gorgée, elle lui tend la calebasse qui passe alors de main en main. Le temps semble suspendu. Cette rencontre déterminante va semer une graine dans le cœur et l’esprit du jeune homme. De retour en France, il reprend le cours de sa vie, mais jamais sans son maté. D’abord séduit par son goût unique, il apprécie son amertume due à sa teneur élevée en tanins et découvre petit à petit ses vertus (énergisantes, antioxydantes, détox...), ainsi que l’éventail des saveurs liées à son terroir. Il fait naturellement un parallèle avec le vin puisque, titulaire d’une licence professionnelle Vins et Commerce, il développe des caves à vin pour la grande distribution.

Des valeurs de partage

Le véritable déclic aura lieu cinq ans plus tard au retour d’un nouveau séjour de six mois en Argentine. Kévin Mischler est alors séduit par l’aspect culturel de l’infusion, qui, au-delà de ses nombreuses propriétés, contribue au lien social et incarne des valeurs de partage et de convivialité. L’idée de créer une boutique dédiée à la yerba maté s’impose à lui avec clarté. Il commence par suivre la formation « 5 jours pour entreprendre » à la CCI. Puis il sollicite le chèque CREA Be EST (aide régionale) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et construire son plan d’affaires. Il a également eu recours au service juridique de la CCI pour l’examen de son contrat de bail préalablement à la signature.

La promesse d’une expérience unique

La boutique Hola Maté a pris son envol et l’accueil chaleureux de Kévin Mischler offre une véritable parenthèse inattendue : tout l’univers du maté en plein cœur de Strasbourg et l’ambition de faire vivre à chacun de ses clients, qu’ils soient novices ou fins connaisseurs, une expérience unique. Son souci de la satisfaction du client passe aussi par la sélection rigoureuse de petites entreprises françaises qui proposent un maté majoritairement bio et ecofriendly, et de partenaires locaux pour les accessoires et produits annexes. Lui-même travaille avec des artisans argentins et uruguayens pour proposer d'authentiques calebasses. Passionné et enthousiaste, après un démarrage plutôt prometteur, Kévin Mischler a encore d’autres idées plein la calebasse. À suivre. > N.H.

Hola Maté
3 rue de la Division Leclerc à Strasbourg •06 38 01 22 95
holamate.fr
Hola Maté - Strasbourg
holamatestrasbourg


Accompagnement à la création d'entreprise (chèque CREA Be Est financé par la Région Grand Est)
Appui à l'immatriculation

Direction Entrepreneuriat et Cession
Thérèse Oxombre • 06 08 71 75 87 • t.oxombre@alsace.cci.fr


 

Je participe