pub

Modulo Protect : Périmètres de sécurité

Muttersholtz/67

Leur grand-père était forgeron, leur père installateur thermique. Vivien et Thibaud Heim dirigent aujourd’hui la PME familiale de 80 salariés spécialisée dans les bâtiments modulaires sécurisés. Ils viennent de doubler la surface de leurs ateliers pour répondre à la demande.

Des modules résistant aux effractions, au feu, aux tirs et mêmes aux explosions. © Dorothée ParentEn s’appuyant sur le savoir-faire de la métallerie familiale, la famille Heim a fondé Modulo Protect en 2003 pour répondre à la demande des réseaux bancaires. Ces derniers recherchaient des bâtiments modulaires équipés et sécurisés pour abriter provisoirement leurs guichets pendant la rénovation de leurs agences. « Nous avons pu répondre à leur demande grâce à notre maîtrise du travail de l’acier et en proposant nos produits en location. Nous disposons actuellement d’un parc de 300 modules bancaires entièrement aménagés et juxtaposables », expose Vivien Heim. L’entreprise a ensuite décliné le concept pour créer des cabines de péage, des guérites de contrôle d’accès, ainsi que des shelters techniques. Des produits qui doivent respecter le cahier des charges du client en matière de résistance aux effractions, aux tirs balistiques, au feu et même aux explosions. C’est d’ailleurs le secteur des sites à hauts risques industriels qui participe de plus en plus au développement de l’entreprise. « Les usines installées dans un périmètre classé Seveso doivent être dotées de bâtiments « blast proof » et en surpression, afin de protéger personnels et équipements des risques d’explosion, d’incendie ou d’infiltration de substances nocives. Nous sommes en mesure de proposer des solutions sur mesure et testées aux effets de souffle par simulation », souligne le dirigeant.

Maquette numérique 3D


→ Rédaction du Document unique d’évaluation des risques professionnels
→ Pack « visibilité sur internet : optimiser sa présence sur les réseaux sociaux » et coaching digital
→ Accompagnement au développement de projets innovants

Contact CCI → Direction Economie Numérique, Information, Marketing
Coralie Peltret • 03 88 75 24 62 • c.peltret@alsace.cci.fr

Autre marché en expansion, celui des shelters techniques. Par exemple, la SNCF a chargé l’entreprise de construire un poste de contrôle d’aiguillage sécurisé dans le cadre du projet du Grand Paris Express. Ce type de module peut aussi être installé en bord de route pour analyser le bruit ou la pollution de l’air. Entièrement prééquipé en usine, il peut être habillé d’un revêtement en bois, en aluminium ou encore crépissé, afin de s’intégrer à son environnement. C’est pour permettre la fabrication d’éléments de plus en plus grands, que la PME a inauguré, en janvier dernier juste à côté de son site historique, un nouveau hall de 2 000 m² équipé d’un pont roulant. « Nous avons également investi dans des logiciels BIM (Building Information Modeling), afin de digitaliser les projets que nous présentons à nos clients. Ils disposent ainsi d’une maquette numérique en 3D qui leur permet de s’immerger dans leur futur bâtiment. Un avantage important pour demander d’éventuelles modifications ou envisager des extensions ultérieures », souligne Vivien Heim. La PME mise sur ses nouveaux outils pour développer ses activités à l’étranger, notamment en Suisse. Entre les banques et les nombreuses organisations internationales qu’elle doit protéger, c’est un marché prometteur ! > P.H.

Modulo Protect
16 rue des Tulipes à Muttersholtz • 03 88 85 49 39
contact@modulo-protect.frmodulo-protect.fr
@moduloprotect
MODULO PROTECT

L'avis des internautes :

M-reine , le 14/03/21 à 18h27 :
Bravo à la famille Heim ????????????

Je participe