pub

LA VIGNE VAGABONDE : le petit camion jaune

Saasenheim/67

Sarah de Boistel a créé sa cave itinérante début 2021 avec l’idée qu’il était préférable d’aller à la rencontre du consommateur, plutôt que de l’attendre dans une boutique. Pour cela, rien de mieux que les marchés !

La fermeture des restaurants a incité les gourmets à se faire plaisir à la maison en s’offrant de bonnes bouteilles. © Dorothée ParentDiplômée en tourisme, la jeune femme a accompagné, pendant sept ans, les passagers de péniches de luxe sur les canaux de France. L’occasion à chaque escale de découvrir des vignerons locaux, pour finalement se découvrir une passion pour le vin. Elle part alors pour Londres se former à l’œnologie et à la sommellerie pendant trois ans, tout en étant employée chez un caviste. « J’étais partie en Angleterre par amour, mais ce séjour m’a confortée dans l’idée que mon avenir professionnel se ferait dans l’univers du vin », confie Sarah. Elle rentre en France, travaille à Nîmes dans un magasin de vins, avant de rejoindre l’Alsace en 2019 pour un poste de commerciale dans un domaine viticole ! Hélas, la fermeture des restaurants pendant le confinement met un terme prématuré à cette collaboration et elle décide de créer son entreprise.

C'était le moment de me lancer”

Un vigneron alsacien à l’honneur chaque mois

« C’était une idée qui me trottait déjà dans la tête et j’ai senti que c’était le moment de me lancer », poursuit-elle. Elle achète un petit camion jaune et après d’âpres négociations avec les municipalités, obtient l’autorisation de l’installer sur plusieurs marchés alsaciens*. « Je propose une sélection de vins de qualité à moins de 15 € qui évolue selon les saisons. Il s’agit principalement de vins bio ou en biodynamie, produits par des vignerons que j’ai rencontrés personnellement. C’est un vrai bonheur de les faire découvrir aux consommateurs, de leur donner des conseils et d’expliquer les accords mets et vins », s’enthousiasme-t-elle. Si les crus de la vallée du Rhône, du Languedoc et du Roussillon sont particulièrement bien représentés sur son étal, les cépages alsaciens ne sont pas négligés pour autant. Chaque mois, elle met à l’honneur un vigneron alsacien. Les premiers résultats sont encourageants, « au-dessus du prévisionnel ». Elle a profité de la fermeture des restaurants, qui a incité les gourmets à se faire plaisir à la maison en s’offrant de bonnes bouteilles.


→ Développer un projet entrepreneurial réussi 
→ Appui économique et financier
→ Appui juridique 
→ Appui numérique
 Appui à l’immatriculation


Direction Entrepreneuriat
et Cession  
Kim Boeschlin Tran • 03 89 20 20 76 
k.boeschlin-tran@alsace.cci.fr

Ateliers de dégustation

Sarah s’est aussi lancée dans l’événementiel, en proposant un bar à vins éphémère pour animer des fêtes privées (anniversaires, mariages) ou publiques comme le Street Food Festival de Strasbourg, ainsi que des manifestations associatives ou d’entreprise. « Je dispose d’une licence « petite restauration », ce qui m’autorise à servir des planchettes de charcuteries et de fromages avec un verre de vin. Cet été, je vais m’installer dans des campings de la région pour faire découvrir aux touristes les cépages alsaciens », révèle-t-elle. Elle organise également des ateliers thématiques de dégustation à domicile, mais de manière ludique et décontractée. Que vous soyez simple amateur, connaisseur, épicurien ou simplement bon vivant, Sarah vous trouvera la bonne formule pour vous faire partager sa passion pour le vin !  > P.H.
* Andlau, Villé, Schiltigheim, Muttersholtz, Turckheim, Ostwald, Truchtersheim et Colmar

La Vigne Vagabonde
07 83 42 68 22
lavignevagabonde.fr
  La Vigne Vagabonde

Je participe