VFLUO : des produits pour motards conçus par des motards

HANGENBIETEN/67

Lorsqu’en 2012 un projet de loi veut obliger les motards à porter un gilet fluo, c’est une levée de boucliers. Victor Kummenacker, lui-même fan de moto et formé au marketing, a l’idée de proposer une alternative plus esthétique : les stickers rétroréfléchissants sous la marque Vfluo.

Les stickers réfléchissants renvoient la lumière en direction du véhicule qui l’éclaire, pour être vu d’un conducteur jusqu’à 160 mètres. © Dorothée Parent«Alors que de nuit ou en cas de faible luminosité due à la pluie ou au brouillard, vous n’êtes remarqué qu’à 30 mètres, nos stickers rétroréfléchissants renvoient la lumière en direction du véhicule qui l'éclaire, pour être vu du conducteur jusqu’à 160 mètres. Tout ce qui aura été « réflectivisé » devient alors hautement visible », explique le jeune chef d’entreprise. Ses stickers homologués, qui se posent sur le casque, la moto ou les jantes, ont l’avantage de garantir la visibilité réglementaire, tout en apportant une dimension esthétique. Ils permettent au motard de personnaliser son engin en choisissant entre la sobriété du noir (quasi invisible) ou l’une des 12 couleurs proposées. Différents motifs sont également disponibles, tels que le « V » du salut motard, l’étoile américaine, le damier et même… la tête de mort, symbole incontournable des bikers ! Les produits sont vendus exclusivement en ligne, soit sur le site de la société ou bien sur les market places comme Amazon. Ainsi, les clients du monde entier peuvent les commander. « Nous réalisons près de 50 % de nos ventes à l’étranger, notamment aux États-Unis où nous progressons régulièrement », précise Victor.

Le sweat-shirt Full ProtectTM


Diagnostic innovation
→ Accompagnement écoconception

Direction Mutation des entreprises, Information
et Marketing
Coralie Peltret • 03 88 75 24 62
c.peltret@alsace.cci.fr

En 2018, il décide de lancer Full ProtectTM, un sweat-shirt renforcé par de la mousse polyuréthane et du kevlar sur lequel sont fixés des inserts rétroréfléchissants. « Sa résistance aux chocs directs et à l’abrasion en font une protection bien meilleure que certains blousons en cas de chute, surtout quand ils ne sont pas équipés de protections dorsales/coudes/épaules », affirme-t-il. Andy, un de ses clients texans, lui a écrit récemment pour en témoigner. Alors qu’il roulait à 120 kilomètres-heure sur une autoroute, il a brusquement chuté, puis glissé sur plus de 100 mètres de bitume. Andy estime qu’il doit la vie à son sweat-shirt qui a tenu le choc jusqu’au bout, lui évitant ainsi de très graves brûlures et de nombreuses fractures. Juste une cheville cassée et quelques brûlures superficielles ! Un miracle ! En 2020, Victor a décidé de décliner ses produits sur des engins moins dangereux. Sous la marque B Reflective, il propose des stickers pour vélos, scooters, trottinettes, gyropodes, poussettes et même pour… animaux ! Après une année pleine de challenges en raison de la crise sanitaire, dépassés avec agilité, il fourmille d’autres idées pour développer son entreprise mais avec des constantes : l’éco-responsabilité, la proximité avec sa communauté de clients et surtout, autant que possible le « made in Hangenbieten » ! > P.H.

Vfluo
9 rue de la gare à Hangenbieten09 80 95 38 96
vfluo.frb-reflective.com
@VFLUO
@breflectiveFR
@vfluo 
breflective

Je participe