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LACO : les recettes de grand-mère à la conquête du monde

Hoerdt/67

Laco fabrique et distribue des produits de nettoyage et d’entretien depuis 1981. Sa célèbre Pierre d’Argent, qui permet de tout nettoyer avec un seul produit, et son Rénovateur Spécial Bois sont des best-sellers en France. Un succès que la PME compte bien reproduire dans le monde entier.

Des produits d’hygiène distribués dans 45 pays, en Europe, Russie, Chine et Amérique du Nord © Dorothée ParentDans le catalogue Laco figurent également des produits pour le bien-être et pour les soins du corps : huiles essentielles pour le rhume, beurre de karité pour les vergetures et les gerçures, gel désinfectant, baumes pour l’arthrose et les rhumatismes… Point commun à tous les produits : le respect de l’environnement ! « C’est notre ADN depuis l’origine, donc bien avant que l’écologie soit à la mode  », assure Dyna Peter-Ott, présidente de la société. Après une expérience au sein des institutions européennes, cette diplômée de HEC a rejoint une société de détergents pour professionnels, avant de reprendre Laco. « J’ai été séduite par cette entreprise, car ses produits ont un impact réel sur la vie quotidienne des gens. Élaborés à partir de recettes de grand-mère revisitées, ils procurent un bien-être chez soi, mais aussi sur soi », poursuit-elle. La crise sanitaire a eu un fort impact sur les ventes qui ont progressé de 30 % en un an. Confinés chez eux, les ménages ont nettoyé plus qu’avant et l’hygiène de la maison est devenue l’une de leurs priorités. Les produits sont vendus en grandes surfaces, dans des drogueries, boutiques bio et bien sûr sur internet.

Numéro 2 sur Amazon USA

Laco réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Ses produits sont distribués dans 45 pays, en Europe, Russie, Amérique du Nord, Chine et plus récemment en Inde. La société dispose d’une filiale dans le sud des États-Unis. Là-bas, son  produit star c’est la pierre « Shadazzle », un nettoyant multiusage naturel à base d’eucalyptus. « À la suite d’un article élogieux dans un journal, nous sommes passés en deuxième position sur le moteur de recherche d’Amazon USA. Nous avons frôlé la rupture de stock avant de réapprovisionner le stock en urgence », s’étonne encore Dyna Peter-Ott. Accompagnée par la CCI et la région Grand Est dans le cadre du dispositif Be Est Export, elle a effectué un diagnostic et défini une nouvelle stratégie à l’international. « Malgré notre expérience de l’export, c’est important d’avoir un regard extérieur afin d’éviter certaines erreurs. Nous nous sommes aperçus que pour aller plus loin à l’ international, nous avions besoin d’étendre la protection de nos marques », confie Dyna Peter-Ott. Elle a également recruté une collaboratrice dédiée uniquement à l’export. « La CCI dispose d’un vrai savoir-faire en matière de salons et nous nous appuierons sur elle pour organiser notre présence à des manifestations comme Interclean et PLMA (salon de la marque de distributeurs) à Amsterdam », explique Dyna Peter-Ott. Quadrilingue, elle avoue un intérêt personnel pour les voyages et la découverte d’autres cultures. Ses prochains défis ? La conquête de l’Australie et le lancement d’une gamme de compléments alimentaires. > P.H.

Laco
3 avenue de l’Europe à Hoerdt • lacoshop.com
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