pub

Formation : se reconvertir à tout âge

Strasbourg

Après une dizaine d’années dans la grande distribution, Delphine Fedorczak doit se reconvertir professionnellement à la suite d’un accident. Elle se tourne alors vers CCI Campus Alsace pour se former à un nouveau métier.

« Quand on hésite à reprendre des études à un certain âge, c’est important d’être en relation avec des gens qui sont là pour nous aider. » © Serge NiedDiplômée d’un bac pro commerce, Delphine a occupé un poste de vendeuse dans plusieurs grands magasins de bricolage et de jardinage pendant plus d’une dizaine d’années. À 38 ans, sa santé l’oblige à reconsidérer sa vie professionnelle. En 2021, elle décide de prendre une nouvelle voie et s’oriente vers la gestion administrative avec le titre Assistant(e) de Direction (AD), renommé depuis Assistant(e) de Gestion et Administration d’Entreprise à CCI Campus de Mulhouse. Elle débute alors une alternance dans un service de la fonction publique et ses missions gravitent autour de l’accueil physique et téléphonique, la gestion des plannings, la gestion administrative des dossiers. Elle obtient son titre en juillet 2022, mais reste sur sa faim : pendant sa formation, les cours en ressources humaines l’ont particulièrement interpellée. En effet, attirée par l’humain et les liens sociaux, elle est convaincue que c’est son domaine de prédilection. Ni une ni deux, elle décide d’embrayer sur une seconde formation au sein de CCI Campus avec une spécialisation en ressources humaines/paie et se dirige vers la formation bac +3 Bachelor Ressources Humaines et Paie.

Se reconvertir grâce à l’alternance

« J’ai été agréablement surprise par la bienveillance et l’humanité qui règnent à CCI Campus. Quand on hésite à reprendre des études à un certain âge, c’est important d’être en relation avec des gens qui sont là pour nous aider, qui sont à l’écoute. » Le tabou de l’âge pour trouver une alternance ? Ce n’est pas un frein. Elle trouve rapidement une entreprise ouverte d’esprit. Depuis le mois de juillet et à raison de trois jours par semaine, elle exerce des missions de recrutement pour l’entreprise ERAS Ingénierie, un bureau d’études spécialisé dans l’industrie des procédés à Mulhouse. Elle apprécie particulièrement le lien social qu’elle crée au détour d’échanges et de rencontres de diverses personnalités. Cet exemple de reconversion montre qu’il est possible de changer de voie quel que soit son parcours ou son âge. Avec son éventail de formations (courtes et diplômantes), CCI Campus Alsace est en capacité d’accompagner les personnes tout au long de leur vie professionnelle !
> Claire François


Bac +2 Assistant(e) de Gestion et Administration d’Entreprise (Strasbourg, Mulhouse)
Bac +3 Bachelor Ressources Humaines et Paie (Strasbourg, Mulhouse)

CCI Campus Alsace
03 68 67 20 00
ccicampus.fr 
CCI Campus Alsace
ccicampusalsace
CCI Campus Alsace

Je participe