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Jéméo : réinventer son business model

Burnhaupt-le-Haut/68

« Nous travaillons à développer le qualitatif plus que le quantitatif, nous allons vers des projets de plus en plus techniques. » © Serge NiedLancée en 2006, sur la niche de la transformation de la matière plastique en rotomoulage (procédé industriel permettant le moulage plastique de pièces par un système de rotation) - notamment sur les pièces techniques à forte valeur ajoutée -, la société Jéméo a choisi depuis plusieurs années de se recentrer géographiquement en se limitant aux départements limitrophes. Après avoir œuvré de la Suisse à Marseille, en passant par le Massif central, l'équipe de Frédéric Raverdy s'est rapprochée d'une clientèle locale. En se concentrant sur les travaux de bureaux d'études en mécanique et plasturgie auprès de tous les professionnels de l'industrie (hormis le nucléaire), afin d'offrir à ces derniers des pièces adéquates pour leurs processus de fabrication. « On s'est réorienté à partir de 2008/2009 et désormais, d'année en année, notre terrain de jeu se réduit volontairement. Notre portefeuille clients est suffisant aujourd'hui, même si nous le renouvelons régulièrement. Nous travaillons surtout à développer le qualitatif plus que le quantitatif, nous allons vers des projets de plus en plus  techniques, qui correspondent davantage à nos aspirations. Le but est de se faire plaisir au travail », confie le gérant qui est accompagné de deux collaborateurs qu'il a formés. Réalisant des études mécaniques de produits, de process avec ou sans cinématique, comme de la gestion de projets, Jéméo a réalisé, ces dernières années, des chiffres d'affaires entre 220 et 280 000 €.

Réduire de 48 % le nombre de pièces de certaines machines

Sa démarche de réorientation, Jéméo l'a réalisée aussi grâce à l'aide de la CCI. Et notamment des dispositifs « Diagnostic capacité d’innovation », « Réinventez votre business model » et encore « Bâtir un argumentaire commercial efficace ». « Ce travail collaboratif a été vraiment très efficace. Je suis très content de l'accompagnement qui a été fait. Il nous manquait un regard extérieur, cette objectivité. On n'est pas toujours capable de faire son introspection, d'identifier les manques. La CCI nous a aidés à construire un argumentaire dans une démarche commerciale nouvelle. Je sais parler de mon métier, mais il faut parfois mettre en évidence l'essentiel et ne pas se perdre dans les détails. On a souvent un temps limité, il faut être percutant », explique le dirigeant qui couve un nouveau projet pour être encore plus en phase avec ses capacités à innover. « Je m'étais rapproché de la CCI, car j'avais parfois du mal à convaincre que mon savoir-faire pouvait permettre à mes clients de gagner de l'argent, à les convaincre que c'était faisable. La CCI m'a aidé dans ce sens. Mon premier métier, avant Jéméo, est l'analyse de la valeur. Mais cela coûte cher... J'ai toujours conservé cette compétence et me suis interrogé sur comment apporter cette expertise à des PME. J'en ai tiré ce que j'appelle l'analyse technico-économique, où les outils sont plus simples, plus abordables. Avec des clients, nous avons ainsi réussi à réduire de 48 % le nombre de pièces dans certaines machines. Cela baisse le risque de pannes... et montre que nombre de pièces ne servaient à rien. Cela a généré de l'innovation chez nous, notamment des dépôts de brevets. De là est née l'idée de créer une nouvelle enseigne qui se nommera Analyse Technico-économique et Innovation (ATÉI) », lance encore Frédéric Raverdy. > D.T.

Jéméo
10 rue de la Forêt à Burnhaupt-le-Haut • 03 89 48 77 31


→ Diagnostic capacité d’innovation
Réinventez votre business model pour conquérir de nouveaux clients
Bâtir un argumentaire commercial efficace

Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing
Aurélie Roche • 03 89 36 54 95 • a.roche@alsace.cci.fr

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