pub

Ateliers mécaniques de la Moder : remettre les gaz !

Herrlisheim/67

Spécialisée dans la mécanique de précision, la société fondée par Roland Burger en 1997 a vu son activité chuter fortement ces dernières années en raison de sa dépendance au marché automobile. Accompagnée par la CCI, la TPE de huit salariés a entamé une stratégie de diversification.

Un haut niveau qualitatif dans les domaines du tournage, du fraisage et de la rectification qui ouvre les portes des industries aéronautique, nucléaire et médicale. © Dorothée Parent«Notre client historique LuK, fabricant allemand d’embrayages pour les constructeurs automobiles comme BMW, Volkswagen et Renault, représentait il y a quelques années jusqu’à 50 % de notre activité. Aujourd’hui, c’est moins de 1 %, explique le dirigeant. En effet, les bureaux d’études automobiles se concentrent désormais sur les véhicules électriques qui nécessitent beaucoup moins de pièces mécaniques. La plupart des modèles intègrent un réducteur en lieu et place d'une boîte de vitesse. » La société saisit l’opportunité d’une première diversification, lorsqu’en 2013 le groupe Safran, fabricant de systèmes hydrauliques de freinage et d'atterrissage basé à Molsheim, lui confie la fabrication d’éléments mécaniques destinés à l’entretien et la réparation des Airbus A320, des Beluga, des Rafale et autres Mirage. « Ils cherchaient une alternative locale à leurs fournisseurs traditionnels basés dans le Sud-Ouest. Ces pièces doivent répondre à des exigences qualitatives particulièrement élevées, en conformité avec les nombreuses normes de l’industrie aéronautique », souligne Roland Burger. Mais aujourd’hui, Safran représente à lui seul 40 % de son chiffre d’affaires. Pour ne pas répéter l’expérience malheureuse de la dépendance vis-à-vis d’un client, il a demandé à la CCI de l’aider à trouver d’autres marchés potentiels. Compte-tenu du niveau d’expertise de son équipe dans les domaines du tournage, fraisage et de la rectification, il a identifié un potentiel sur des marchés aussi exigeants que l’aéronautique : le nucléaire et le matériel médical.

Gagner en visibilité

« La CCI nous a mis en relation avec un commercial indépendant qui prospecte ponctuellement pour nous et génère des contacts que nous pouvons ensuite exploiter. Nous avons également participé à une rencontre d’affaires organisée au salon SEPEM Industries à Colmar en juin dernier. Des rendez-vous de 10 minutes, du type « speed meeting » nous ont permis de rencontrer des clients potentiels intéressants comme le fabricant de dispositifs médicaux Hartmann France », poursuit Roland Burger. Il a également référencé les Ateliers Mécaniques de la Moder sur Business Sourcing, une plate-forme lancée par la CCI avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace. Celle-ci permet de gagner en visibilité auprès de donneurs d’ordres qui cherchent des fournisseurs de proximité en Alsace ou dans le pays de Bade, mais également de recevoir des demandes de devis. Près de 500 entreprises françaises et allemandes y proposent déjà leur savoir-faire. La CCI lui a aussi permis de développer sa notoriété en mettant en ligne un podcast et en réalisant une vidéo diffusée sur BFM Alsace. En projet, une participation au stand collectif organisé par la CCI au salon aéronautique du Bourget. > P.H.

Ateliers Mécaniques de la Moder
15 rue Alfred Kastler à Herrlisheim
03 88 59 79 54


→ Club des Experts de la CCI  : mise en relation avec un responsable commercial à temps partagé
→ Rencontre d’affaires au salon SEPEM Industries de Colmar
Plate-forme Business Sourcing

Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing
Coralie Peltret • 03 88 75 24 62
c.peltret@alsace.cci.fr

 

Je participe