pub

Toute la presse : sept ans de bonheur !

« Sept ans de bonheur ! » C’est avec ces mots qu’Elodie Saraiva résume sa vie de commerçante depuis qu’elle a repris, en 2016, ce tabac-presse situé dans le quartier de l’Orangerie à Strasbourg. Elle a réussi son pari d’en faire un quasi « concept store », moyennant quelques aménagements.

Elodie a transformé l’ancienne réserve du tabac-presse en un espace dédié à différents univers : enfants, femmes, hommes, cadeaux… © Dorothée ParentSa formule, qui détonne dans un secteur d’activité en souffrance, prouve que dynamisme et créativité peuvent faire des miracles. « Je connais bien ce quartier où je suis née. J’assurais le service dans un restaurant proche, lorsque les anciens propriétaires de ce tabac m’ont proposé de travailler avec eux à mi-temps. Au bout d’un an, j’ai sauté le pas en le reprenant. Le commerce ne proposait alors que des cigarettes, de la presse et les jeux de la Française des Jeux », se souvient Elodie. Passionnée de couture, elle décide d’exposer en vitrine des robes pour petites filles qu’elle confectionne elle-même. Succès immédiat ! Pour répondre à la demande, elle étoffe sa gamme en proposant des vêtements et accessoires pour enfants, puis pour femmes. Mais difficile de mettre en avant ses produits sur une surface aussi réduite. Elodie a l’idée d’annexer la réserve de 17 m² à sa surface de vente et d’en revoir complètement l’aménagement. Un investissement de 150 000 €, dont un tiers financé par le Fonds de Transformation du réseau des buralistes, après un audit de la CCI. Depuis janvier dernier, l’ancienne réserve accueille des corners dédiés à différents univers : enfants, femmes, hommes, cadeaux et une cave à cigares. Point fort : Elodie propose de personnaliser tasses, T-shirts ou autres articles textiles selon la demande du client. « Je renouvelle fréquemment l’offre en fonction des saisons et des événements, tels que la Saint-Valentin, la Fête des mères… J’ai fait installer un écran dans la vitrine pour promouvoir mes produits, car on ne s’attend pas à trouver des foulards et des bijoux dans un bureau de tabac. Les premiers retours des clients sont très positifs et j’ai dépassé mon objectif », se réjouit Elodie.

Boutique en ligne

Il est vrai qu’elle bénéficie d’une clientèle de proximité assez aisée, qui n’hésite pas à se faire plaisir en achetant des produits de qualité, faits main. Même si cette activité ne représente pour le moment qu’une faible part de son chiffre d’affaires, elle entend bien la développer grâce à sa boutique en ligne. Celle-ci regroupe une offre bien plus vaste, mais toujours dans les mêmes univers. « J’ai beaucoup apprécié l’aide de la CCI. Mes conseillers se sont montrés réactifs, à l’écoute et très efficaces. J’ai pu me consacrer au développement de mon concept, pendant qu’ils s’occupaient des aspects techniques. Beaucoup de poids en moins », souligne la dynamique commerçante. Reste à développer sa présence sur les réseaux sociaux et en particulier sur l’incontournable Instagram. « J’attends une proposition de formation de la CCI. Je pourrai y consacrer un peu de temps, car j’ai la chance d’être bien aidée par ma maman et par Aline, ma précieuse employée aux doigts de fée », conclut Elodie. Que du bonheur ! > P.H.

Toute la presse
24 boulevard d’Anvers à Strasbourg • 03 55 40 31 61 
themygift.fr
Themygift
themygift_


Audit buraliste
Diagnostic transition écologique
Accompagnement transition digitale
Label Qualité Accueil

Direction Commerce et Activités de proximité
Coryse Lecoq • 06 88 82 08 10 • c.lecoq@alsace.cci.fr
Yann Callegher • 07 64 74 53 81 • y.callegher@alsace.cci.fr

Je participe