BOOKING-BETTER.com : « et si vous réserviez en direct ? »

Reichstett/67

Jean-François Maes, hôtelier à Reichstett, s’est lancé dans un combat digne de David contre Goliath ! Il est parti à l’assaut des Booking, Expedia, Tripadvisor et autres, en créant une plate-forme de réservation collaborative.

Permettre à l’hôtelier de reprendre le contrôle de son métier et mettre le digital au service de l’humain © Dorothée Parent«Déjà plus jeune, lorsque je pratiquais le volley-ball à haut niveau, j’étais le plus petit, mais je n'avais pas peur de me confronter aux grands », s’amuse l’hôtelier. Révolté par les commissions injustifiées (entre 10 et 20 %) des sites de réservation sur le prix TTC des chambres, mais aussi sur les prestations associées (petit-déjeuner, lit supplémentaire), il propose aux hôteliers d’être présents sur booking-better.com en échange d’une unique contribution, dont le montant est laissé à leur appréciation. Ils doivent s’engager en contrepartie à proposer des tarifs inférieurs ou au moins équivalents à ceux affichés sur les autres plates-formes de réservation et/ ou à offrir des avantages : petit-déjeuner offert, surclassement, plateau d’accueil… Booking-Better est connectable à tous les systèmes de gestion des établissements hôteliers, pour une gestion en temps réel des réservations et des tarifs, ainsi que des outils pour valoriser leur établissement, comme des vidéos. « Mon objectif est de réhumaniser les réservations en recréant un lien entre l’hôtelier et son client et de lui permettre de reprendre le contrôle de son métier. C’est le digital au service de l’humain », affirme-t-il. En quelques semaines, 350 établissements ont déjà rejoint Booking-Better, de toute la France mais aussi de Suisse, Belgique, Espagne…

Les chaînes hôtelières intéressées

Après la parution de plusieurs articles dans la presse et la diffusion de quelques reportages télévisés, les demandes ont afflué et elles arrivent encore chaque jour. Afin de permettre aux clients de comparer instantanément les tarifs de sa plate-forme avec ceux de ses concurrentes, Booking-Better propose d’installer gratuitement « BoBe  », une extension à leur navigateur web (Chrome, Firefox et bientôt Safari). Ainsi, lorsqu’un internaute fait une recherche sur un hôtel sur son site de réservation préféré, l’offre (plus avantageuse) de Booking-Better apparaît dans une fenêtre. Il suffit d’un clic pour réserver ! Son projet se veut également solidaire, puisque 5 % des recettes (contributions des adhérents et recettes publicitaires du site) sont versées à des associations caritatives. Malgré la proximité du nom de la plate-forme avec le premier site mondial, rien à craindre à priori de leur service juridique puisqu’un verbe ne peut pas être protégé. « Il ne s’agit pas d’écraser les agences en ligne, mais de rétablir un « juste équilibre » profitable aussi bien à l’hôtelier qu’au client », insiste-t-il. Un concept promis sans doute à un grand succès puisque des chaînes hôtelières s’y intéressent sérieusement ! Jean-François Maes a même été approché par le groupe Accor : premier groupe hôtelier en Europe
et sixième au niveau mondial ! >P.H.

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