pub

Les Parages : la table des locavores

Bennwihr Gare/68

Manger mieux, manger juste, c’est le message que veulent faire passer Delphine et Mathieu Keller dans leur restaurant Les Parages, ouvert en octobre 2019 à Bennwihr Gare.

Delphine aux fourneaux et Mathieu en salle proposent une cuisine bistronomique dans une ambiance chaleureuse et accueillante. © Serge NiedL’établissement, qui existe depuis plus de 70 ans, était un bistrot de village, resté un peu trop longtemps dans son jus. Très rapidement, Delphine et Mathieu comprennent qu’il dispose d’un réel potentiel puisqu’il se situe à proximité d’une grande zone artisanale, comprenant une soixantaine d’entreprises. Aujourd’hui, c’est dans une ambiance chaleureuse et accueillante que le couple propose une cuisine bistronomique. Delphine aux fourneaux et Mathieu en salle.

Uniquement des producteurs locaux

Delphine met tout son cœur dans la préparation de ses plats, faits maison bien sûr, mais surtout élaborés avec des produits issus de producteurs locaux. Sur sa carte, elle propose trois entrées, trois plats et trois desserts. « Je la change au rythme des saisons et des arrivages des producteurs, mais aussi quand je suis lasse de préparer trop souvent la même chose », explique Delphine. Et d’ajouter : « J’adore faire découvrir de nouvelles saveurs. » À l’heure du déjeuner, elle concocte un menu unique, renouvelé tous les jours. On y retrouve toujours une viande, un poisson et un plat végétarien. « Malgré notre carte réduite, nous parvenons à contenter un maximum de palais », ajoute-t-elle. Mathieu sert toute sa carte de vins, soit à la bouteille, soit au verre. Même les crus les plus onéreux peuvent être commandés au verre. Il privilégie les productions de petits vignerons, les vins natures et bio.

L’accompagnement de la CCI : une expérience positive

« Pour se lancer dans l’activité pure du restaurant, c’est-à-dire cuisiner et servir, nous avons suivi des formations, passé des diplômes. Mais pour la gestion de l’entreprise, nous manquions de compétences. Les différents ateliers auxquels j’ai participé à la CCI, la formation « 5 jours pour entreprendre » par exemple, nous ont beaucoup apporté », explique Delphine et d’ajouter : « Nous y avons aussi fait de belles rencontres. C’est intéressant, quand on dirige un commerce, de pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs sur nos expériences et ressentis. » Bien armés et expérimentés, Delphine et Mathieu pensent déjà à lancer un autre restaurant sur un autre thème.
À suivre ! > P.C.


→ Accompagnement à la création
Atelier Business Model Canvas
Stage « 5 jours pour entreprendre »
Appui à l'immatriculation

Direction Entrepreneuriat et Cession
Kim Boeschlin-Tran
03 89 20 20 76 • k.boeschlin@alsace.cci.fr

Je participe