pub

Espace revêtements couleurs : la transformation digitale en marche

Colmar

Fondé en 1994 et repris par Stéphane Laudy en 2018, ce commerce est spécialisé dans les revêtements de murs et de sols. Il propose désormais à ses clients une solution innovante pour les aider à faire leur choix parmi une offre pléthorique.

« Nous avons développé un logiciel qui simule l’effet d’un produit de décoration dans un intérieur. »© Serge NiedDans le beau show-room de 700 m², différents univers se font face. Stéphane Laudy et ses quatre salariés ont mis en scène tout un panel de peintures, de papiers peints et de revêtements de sol : moquettes, parquets, carrelages… Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces couleurs et ces matières ?
Pour répondre à cette problématique, Stéphane, accompagné par la CCI, a pu bénéficier du dispositif régional Business Act Grand Est qui lui a permis d’investir pas moins de 13 000 € dans un outil digital de simulation. « Dans la peinture ou le revêtement de sol, il y a un tel choix qu'il est difficile pour nos clients de se décider. Les échantillons ne suffisent plus. Nous avons donc développé un logiciel qui simule l’effet du produit de décoration sélectionné dans un intérieur. Il suffit tout simplement de scanner une photo de la pièce, de choisir la peinture et le logiciel va matcher les couleurs avec la photo », explique-t-il. De même pour les revêtements de sol. Cette vision en 3D permet aux clients d’essayer plusieurs couleurs tendance, afin de mieux se projeter dans leur nouvel intérieur.

Bénéficier d’un œil extérieur

En parallèle, Stéphane s’est lancé le défi d’obtenir le Label Qualité Accueil de la CCI qui fait intervenir des clients mystères. « Cela nous permet de nous challenger, moi en tant que chef d’entreprise, et puis mes équipes aussi. On a toujours l’impression qu’on fait bien notre travail, qu’on est parfait partout, mais bénéficier d’un œil extérieur permet de mettre le doigt sur ce qu’on ne voit pas ou sur des réflexes qu’on n’a pas », ajoute-t-il. Stéphane est coutumier des expertises CCI. Son tout premier contact était pour bénéficier d’un diagnostic écologique. Ainsi, il a mis en œuvre une démarche environnementale, notamment en installant dans son magasin une zone de déstockage. Les clients y trouvent des produits de fin de collection. « Les mettre en avant ainsi permet d'éviter de les jeter. C’est gagnant-gagnant, autant pour le client qui bénéficie de produits de qualité à un prix attractif, que pour nous qui pouvons écouler du stock ancien. »

Pas de rupture de stock

Le commerce de Stéphane est adhérent à la coopérative Espace Revêtements. Elle lui permet de disposer d’un stock situé sur une plate-forme de stockage à Lyon. « La coopérative commande en grandes quantités, ce qui réduit les délais de livraison et les prix. » Ainsi, Stéphane, qui travaille tant avec les professionnels que les particuliers, n’est jamais en rupture de stock. > P.C.

Espace Revêtements Couleurs 
31 rue des Jardins
à Colmar • 03 89 23 64 24
espacerevetements.com 
 @CouleursER

Je participe