pub

2CAE : transmission exemplaire

Lutterbach/68

Transmettre son entreprise en pleine crise du Covid n’est pas une mince affaire. Pour 2CAE, le travail de sensibilisation accompli bien en amont par la CCI a permis de conclure avec succès l’opération.

« La participation aux réunions organisées par la CCI sur la création/reprise d’entreprise a été déterminante dans mon choix. » © Serge Nied«Quatre ans avant ma retraite, la CCI m’a contacté pour me sensibiliser au problème de la transmission de mon entreprise. Ce premier contact a été l’occasion d’une prise de conscience et incontestablement l’élément déclencheur pour la suite », confesse Christian Chatelain, créateur et patron de 2CAE, petite entreprise spécialisée dans les études et la réalisation d’installations de pompage dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Le moment venu, il participe à deux journées d’informations sur le sujet et la CCI lui propose d’évaluer la valeur de cession de son entreprise. « C’était pour moi la grande inconnue, explique-t-il. Avec un ordre de prix en tête, j’ai pu ensuite m’engager dans une démarche de cession auprès de personnes de ma connaissance. Malheureusement, elle a échoué. À ce moment-là, j’ai pensé que j’allais devoir prendre ma retraite sans pouvoir transmettre mon entreprise. » Heureusement, la CCI lui proposera plusieurs repreneurs potentiels, parmi lesquels Dominique Wianni, un ingénieur en recherche d’emploi dont le profil pouvait convenir.

“ J’avais besoin d’un travail plus proche du terrain ”


→ Pacte transmission cofinancé par la région Grand Est
→ Pass transmission diagnostic
→ Pass transmission accompagnement (mise en relation cédant/repreneur)

Direction Entrepreneuriat
et Cession  
cession@alsace.cci.fr

Un passage de témoin en douceur

« Au départ, j’hésitais encore entre un emploi salarié ou la reprise d’une entreprise, raconte ce dernier. Par contre, je savais qu’après avoir dirigé des équipes pendant une vingtaine d’années dans de grandes entreprises, j’avais besoin d’un travail plus technique, plus proche du terrain. La participation aux réunions organisées par la CCI sur la reprise et la création d’entreprise a été déterminante dans mon choix. Elle m’a aussi permis de construire un réseau. » Après un premier stage chez 2CAE en novembre 2019, sa décision de reprendre l’entreprise est acquise. Deux autres stages suivront et Dominique Wianni devient gérant de 2CAE le 1er juillet 2020. Christian Chatelain l’a accompagné dans l’entreprise jusqu’à la fin avril 2021 : « Il a pu ainsi me transmettre une partie de son expertise et me présenter aux clients qui étaient très contents de pouvoir continuer de travailler avec cette structure à taille humaine », se félicite le nouveau patron. Les clients, ce sont des collectivités et des syndicats des eaux d’Alsace et de Franche-Comté pour lesquels l'entreprise de deux salariés fournit des prestations clés en main, depuis les études jusqu’à la réalisation et la maintenance des installations. « À 46 ans, il n’est pas toujours facile de réapprendre et de faire face à la pression des résultats en tant que patron, conclut Dominique Wianni, mais je suis content d’avoir repris une entreprise qui m’a permis de reprendre un contact bien plus en profondeur avec la technique, d'être proche du terrain et des clients. »  
> D.M.

2CAE
28 rue Wilson à Lutterbach • 03 89 52 26 26

Je participe