pub

Workathon : un événement inédit pour coconstruire le monde du travail

Strasbourg

Face aux problématiques de recrutement et d'engagement que rencontrent les entreprises, le collectif Healthy Management* propose une solution innovante : le Workathon, premier événement en France dédié aux nouveaux modes de travail. Entreprises et étudiants sont invités à rejoindre et coconstruire ce projet.

Un espace inédit de dialogue entre les jeunes et les entreprises © IStockÉnième job-dating ? Non, le format se veut inédit. Combinaison des mots "work" en référence au travail et "athon" en référence aux "hackathons", le workathon a pour ambition de favoriser la créativité, le développement de projets et l’intelligence collective sur la thématique du travail. Inédit, car l’événement s’inscrit dans une logique de dialogue direct entre les parties prenantes : les étudiants, les écoles et les entreprises.

Les étudiants, au cœur de la problématique

Pour Bernard Lickel, directeur d’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg, il est essentiel de prendre en compte les envies et les ambitions des étudiants d’aujourd’hui, car leur vision est différente de celle des générations précédentes. « Ils aspirent à une plus grande liberté dans toutes leurs activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Le développement des outils de communication digitaux (streaming, messages vocaux, cours à distance, replay, télétravail, …), a totalement modifié la relation à leur environnement. » Selon lui, il est indispensable de connaitre leur approche, car ils sont les mieux placés pour répondre à la problématique.

Répondre à la recherche de sens et de valeurs des candidats

Les entreprises font, quant à elles, face à des difficultés de recrutement dans presque tous les secteurs : peu de candidats, pas de fidélisation, vagues de démissions… Au détriment d’autres projets, elles déploient aujourd’hui plus de temps, d’énergie et de ressources financières pour attirer, recruter et fidéliser les talents. Au cœur de ces préoccupations, Claude Schaeffer DRH du groupe éS, pense que le problème se situe dans la recherche de sens et de valeurs. « On ne candidate plus seulement à un poste pour un salaire ou même pour des perspectives professionnelles. Aujourd’hui, un jeune a besoin de s’identifier à son activité professionnelle, à l’activité de l’entreprise. Il a besoin d’être habité par le sens et les valeurs de son employeur. »

Faire évoluer les pratiques et proposer des solutions concrètes

Cet événement sera l’occasion pour les jeunes et les entreprises de mieux se comprendre, d’apprendre à collaborer et créer ensemble le monde du travail de demain. La première édition aura lieu en février 2024 à CCI Campus Strasbourg, partenaire phare de l’évènement. Les participants travailleront ensemble, afin de faire évoluer les pratiques et proposer des solutions concrètes qui pourront être expérimentées dans les entreprises. Dès le mois d’octobre et jusqu’à fin janvier 2024, différents ateliers préparatoires réuniront jeunes et entreprises, afin d’identifier les thématiques les plus pertinentes à approfondir lors de la manifestation
de février.

« Le collectif Healthy Management et ses principaux partenaires (la Région Grand Est, l’Eurométropole, l’Adira, le groupe ÉS, Skayl (groupe Link), l’Université, la CCI Alsace Eurométropole et l’ISEG), invitent toutes les entreprises du territoire à rejoindre le Workathon 2023-2024. Pour y participer et transformer le monde du travail avec les 200 étudiants engagés, contactez les organisateurs. > C.F.

*Un collectif pluridisciplinaire et multiculturel de consultants experts au service de la montée en compétence des collaborateurs.

Contact : 06 69 11 62 25 • contact@healthymanagement.eu
Workathon.fr
Contact CCI → CCI Campus

03 68 67 20 00


Je participe